Patate Warz: LE FORUM
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 42% [ 5 ]
Du chocolat chaud?
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MessageSujet: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime07.11.07 22:24

Ou comment arbitrer pour les nuls Very Happy

J'avais dit que je formerai les modos et les admins à l'arbitrage, je vais donc le faire maintenant. Comme vous n'êtes pas plus cons que les admins (je dirai même moins, mais c'est pas difficile *nonpastaper*)

Je tiens d'abord à preciser deux choses. D'abord, à partir de maintenant, l'arbitrage fera partie des devoirs du modo, au même titre que modérer et voter les lois proposées. En effet, être modo de PW, c'est plus ou moins les vacances au Club Med, il est temps que ça change. Ensuite, au sujet du Championnat de PW, je tiens à préciser qu'en théorie (même si c'est moi qui me suis farci tout le boulot, deux fois en plus), vous devez le gérer au niveau arbitrage. En d'autres termes, si vous êtes le seul arbitre présent, vous êtes tenu d'arbitrer les combats. Voilà ^^


Lire ce tutoriel est obligatoire pour tout membre voulant garder son accés à la modération.


Tutoriel d'Arbitrage



On ne parle ici que de l'arbitrage en combat sigulier ou double.


Déroulement d'un combat.

Avant de commencer un combat, il faut le préparer. Quel que soit le combat, simple ou double, en tournoi ou non, il y a quelques étapes à respecter:

- l'arbitre appelle les concurrents à poster sur le topic. Si au bout de 10 minutes l'un des deux (ou quatre) combattants n'a toujours pas posté, il est alors forfait.
>> dans le cas d'un combat double, si il manque un membre à un duo, le membre restant est libre de poursuivre le combat à un contre deux. Si il manque un membre à chaque duo, le combat aura lieu, mais avec les règles de combat simple.

- une fois que les combattants ont tous posté sur le topic, l'arbitre lance un dé pour déterminer le terrain (si necessaire), puis une pièce pour choisir qui commence.
>> au CPW, les autres étapes se déroulent dans le topic de l'arène concernée.

- l'arbitre vérifie les listes de sorts de chaque combattant dans leur feuille de JdR. Si, au cours du combat, un sort ne figurant pas dessus est utilisé, le joueur lanceur sera pénalisé et son attaque sera annulée. Une démarche similaire devra être faite avec l'équipement et les objets.
>> si un sort, un objet ou un équipement est jugé illégal par l'arbitre, le combattant n'aura pas le droit de l'utiliser dans le combat.

- ces trois étapes terminées, vous pouvez lancer le combat. Le chronomètre (si il y en a un) est basé uniquement sur l'heure du forum et démarre au premier post du joueur qui commence.
>> la plupart du temps, un combat dure 30 minutes, voire 40 pour les phases finales du CPW.

- arbitrez le combat (voir plus bas). (Comment ça vous vous en doutiez?)

- à la fin du combat, déclarez le vainqueur (ou l'équipe) et remettez lui sa récompense (si il y en a).


Bon, jusque là ça va, non? Passons maintenant au plus compliqué, les Règles d'arbitrage.


Règles d'Arbitrages

Si vous êtes modo, vous êtes obligé maîtriser celles-ci.

On donne une couleur à chaque joueur: rouge et bleu. Vous pouvez les attribuer au hasard, sauf si elles sont fixées à l'avance (si vous avez reçu les convocations du CPW, vous verrez que la couleur y est mentionné). Cette règle permet de mieux différencier les joueurs, mais est toutefois facultative.

Durée d'un combat "officiel": 30 minutes, 40 sur le tableau final.

Règles:
- les joueurs attaquent au tour par tour.
- chaque combattant a droit 2 sorts par tour. Tout sort supplémentaire n'est pas considéré comme valable (il est donc annulé), sauf dans certains cas.
- les joueurs n'ont droit d'utiliser qu'un seul sort/objet pour se régénerer ou se soigner. Il ne doit pas soigner le joueur plus qu'à moitié.

- tout sort puissant (à partir du Rang C) ne peut être contré que par un autre sort.

- se téléporter necessite obligatoirement un sort. En revanche, utiliser la Force pour des actions simples ne le demande pas.

- la mort ou le KO d'un des combattants met automatiquement fin au combat.

Règles en double:
- les joueurs peuvent attaquer sans ordre précis (2 joueurs d'une même équipe peuvent ou non attaquer à la suite), mais chaque joueur doit avoir posté une et une seule fois par tour.
- chaque combattant a droit à 2 sorts par tour.
- les joueurs n'ont droit d'utiliser qu'un seul sort/objet pour se régénerer ou se soigner. Il ne doit pas soigner le joueur plus qu'à moitié. Il peut être utilisé sur soi ou l'autre membre de l'équipe.
- une équipe a perdu quand ses deux membres sont morts ou KO.


Détermination du vainqueur: si aucun des joueurs ne meurt, il faut déterminer le vainqueur. Voici la méthode:
- l'arbitre désigne celui qui pour lui a le mieux combattu et mérite le plus la victoire.
- si l'arbitre estime qu'il y a match nul, bah... y'a match nul.
- si le match nul ne peut être déclaré, le joueur ayant le plus de PPs gagne. Une non-mention des PPs (c'est à dire qu'il y a ???) vaut en thèorie 0 PPs.
- dans un double, si il ne reste qu'un seul joueur dans une équipe et 2 dans l'autre, l'équipe de deux gagne.


Règle des Avantages: (vous n'êtes pas obligé de la retenir si vous êtes modo, par contre si vous êtes admin, oui). Chaque fois qu'un joueur est mis en difficulté (encaisse une attaque, est mis en position ou le contre est presque impossible, ect...), son adversaire obtient un avantage. Les avantages peuvent aider à désigner un vainqueur, je vous le conseille du moins.



Voilà, c'est tout.

C'était pas bien méchant...

Merci de marquer: lu et approuvé.


Dernière édition par le 09.11.07 13:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime08.11.07 6:28

Lu et approuve.
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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime08.11.07 16:27

Lu et approuvé. Mais...

Citation :
- l'arbitre vérifie les listes de sorts de chaque combattant dans leur feuille de JdR. Si, au cours du combat, un sort ne figurant pas dessus est utilisé, le joueur lanceur sera pénalisé et son attaque sera annulée. Une démarche similaire devra être faite avec l'équipement et les objets.
>> si un sort, un objet ou un équipement est jugé illégal par l'arbitre, le combattant n'aura pas le droit de l'utiliser dans le combat.
Ce serait pas mieux si chaque joueur met dès le début les objets qu'il utilisera ?

Citation :
- chaque combattant a droit 2 sorts par tour. Tout sort supplémentaire n'est pas considéré comme valable (il est donc annulé), sauf dans certains cas.
D'accord, mais alors comment considérer ces cas de figures :

Citation :
*Foudre*
*la foudre tombe sur l'adversaire*
*se téléporte derrière lui*
*lui plante son épée dans la tête puis réapparaît devant lui*
*utilise la Force pour reprendre son épée et la planter dans sa gorge*
*Brasier*
*enfin, le carbonise*
En bleu donc toutes les magiques "secondaires" par en gras...

Citation :
Règle des Avantages: (vous n'êtes pas obligé de la retenir si vous êtes modo, par contre si vous êtes admin, oui). Chaque fois qu'un joueur est mis en difficulté (encaisse une attaque, est mis en position ou le contre est presque impossible, ect...), son adversaire obtient un avantage. Les avantages peuvent aider à désigner un vainqueur, je vous le conseille du moins.
Faudrait un kao pour ça non ?
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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime08.11.07 18:41

Lu mais non approuvé.

Sans commentaires. Et je suis sérieux.
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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime08.11.07 19:18

Lu et approuvé.
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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime08.11.07 19:42

Lu et approuvé.
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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime08.11.07 21:47

Lu est approuvé.

Le sort de soin compte-il dans les deux sorts? (J'imagine que oui mais sait-on jamais. %))
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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime09.11.07 13:28

Oui, bien sûr Smile
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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime09.11.07 13:32

Elrundel a écrit:
Lu et approuvé. Mais...

Ce serait pas mieux si chaque joueur met dès le début les objets qu'il utilisera ?

L'un et l'autre se valent...

Citation :

D'accord, mais alors comment considérer ces cas de figures :

Citation :
*Foudre*
*la foudre tombe sur l'adversaire*
*se téléporte derrière lui*
*lui plante son épée dans la tête puis réapparaît devant lui*
*utilise la Force pour reprendre son épée et la planter dans sa gorge*
*Brasier*
*enfin, le carbonise*
En bleu donc toutes les magiques "secondaires" par en gras...

C'est parce que j'ai oublié une règle: tout sort (en gras donc) ne peut être contré que par un autre sort.

Par contre, j'avais pas pensé au téléport et à l'utilisation de la Force, mais j'imagine que se téléporter demande un sort, alors qu'utiliser la Force non...

Je vais donc ajouter ça.

Citation :

Faudrait un kao pour ça non ?

Je l'ai pas retrouvé ton kao Sad
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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime11.11.07 13:40

Oui, je peux difuser cette nouvelle quand?

J'ai hate car je l' approuve!
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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime11.11.07 15:56

Va, Porte Parole, transmet aux mortels nos voix sacrées.
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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime11.11.07 17:55

Ou plutôt vos sacrées voix.
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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime25.11.07 18:04

Lu et approuvé
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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime11.12.07 18:55

L'affaire est résolue mais j'hésite à mettre dans la corbeille Neutral
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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime11.12.07 20:01

Non on en aura besoin lors des combats.

Enfin je pense hein.
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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime11.12.07 20:34

Aydan, ne pas confondre affaire résolue et topic informatif.
Celui-là par exemple, il doit être consultable et régulièrement, donc à ne pas supprimer ^^
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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime11.12.07 21:40

Je me disais bien.
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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime08.01.08 13:17

Voila un exemple d'un système de combat, avec un but (prendre le pied sur l'ennemi) mais qui devrait être updaté avec la possibilité de s'auto-gérer.

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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime08.01.08 17:30

Fais le alors Very Happy
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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime08.01.08 17:53

C'est pas le boulot de l'AC =p

Sinon, chaque "avantage" pourrait remplir une jauge, jauge qui serviraient a lancer une super-attaque (une super MS?) qui permetterait de clore le combat.
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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime08.01.08 18:07

Le boulot de qui alors?
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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime08.01.08 18:15

Kratos Aurion a écrit:
Le boulot de qui alors?

Du staff.

Je ne vais ni ne peux pas modifier tout, faire éxécuter tout, surveiller tout.

Sinon, je peux virer tout le staff si vous voulez que je me tape tout le boulot Smile

Et ce topic, donc l'idée, appartient a ME, pas a moi.
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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime08.01.08 18:16

Donc a ME de continuer son idée alors.
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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime08.01.08 18:18

Ou, si il donne la premission, aux autres de la modifier.

Un peu comme pour les lois d'Elrundel, t'as fait les sanctions.

Un autre pourrait bosser avec ME pour updater et rendre plus claire l'idée de ce topic.
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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime08.01.08 18:42

Ok...moi perso les lois d'arbitrages...pas trop mon domaine Sad

Mais si on me donne je veux bien essayer. Wink
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MessageSujet: Re: Tutoriel d'Arbitrage   Tutoriel d'Arbitrage Icon_minitime

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