Patate Warz: LE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Referendum] Nouveau forum?

Aller en bas 
+10
Kratos
Sereebi
Thanatos
Flo
Aedjis
Diabolo
Elyfinthiel
Vergil Maro
demmyx
Fenrir
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Quel est votre avis sur le déménagement?
Pour
[Referendum] Nouveau forum? I_vote_lcap31%[Referendum] Nouveau forum? I_vote_rcap
 31% [ 4 ]
Contre
[Referendum] Nouveau forum? I_vote_lcap38%[Referendum] Nouveau forum? I_vote_rcap
 38% [ 5 ]
Blanc
[Referendum] Nouveau forum? I_vote_lcap31%[Referendum] Nouveau forum? I_vote_rcap
 31% [ 4 ]
Total des votes : 13
 
Sondage clos

AuteurMessage
Fenrir
El Commandante
El Commandante



Masculin
Nombre de messages : 8380
Age : 32
Date d'inscription : 17/01/2007

Feuille de personnage
Rang:
Camps: Twulipiens
Mordz:

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime09.04.10 0:34

Les warziens parlent aux warziens, bonsoir!

ATTENTION ceci est un vote sérieux. Veuillez lire ce post en intégralité avant de prendre votre décision.

Comme vous le savez peut-être, il est prévu de longue date (environ 9 mois) de lancer une nouvelle génération. Un PW III en quelque sorte. Dans cette perspective, de nombreux projets ont été réalisés: le système PNJ, le système de jobs normalisé, la réforme des règles de combat, la réforme des grades, la réalisation de tutoriels, et j'en passe... Bref, aujourd'hui, le staff est enfin prêt. Nous allons donc sous peu lancer un nouveau scénario. Soit dit en passant, toute l'histoire repartira de zéro, à la suite d'un cataclysme et 2700 ans après la période actuelle. Tout le monde repart donc au Rang D, sauf raisons scénaristiques.

Désolé pour Thanatos et demmyx, donc qui devront recommencer, avec leurs personnages actuels ou de nouveaux. On s'est un peu laissé surprendre par votre arrivée pour tout dire! Toutes nos excuses donc, mais dites vous que c'est l'occasion d'avoir tout le monde sur un pied d'égalité.

Pour ce projet, nous avions au départ convenu de lancer un nouveau forum. Bref, de déménager. Le forum est plus ou moins prêt, reste à finaliser le design et les diverses parties.

http://patate-wars.kanak.fr/forum.htm

Cependant, ce déménagement fait débat. Aussi vos admins bien aimés ont ils décidé de lancer un vote populaire.

Dans un souci d'équité et de clarté, voici les arguments régulièrement évoqués par chacune des deux parties.

Pour un déménagement par Elyfinthiel
- L'argument souvent soulevé, c'est le fait que le forum, octets par octets, se charge de données, par nos posts, nos edits, nos rangs, etc. Donc, invariablement, il risque de subir de plus en plus de ralentissements avec le temps. Un nouveau forum, c'est aussi un espace vide pour recommencer.
- Le second argument répété, c'est le fait qu'il faut archiver tous les topics actuels (je suppose que personne ne songe à en supprimer... De toutes façons, beaucoup de personnes s'y opposeraient). Il faudra donc mettre quelque part les topics archivés. Là, deux solutions : soit on met tous les topics en vrac dans quelques catégories d'archives, et alors toute personne qui voudra rechercher une info (oui, ça arrive) s'arrachera les cheveux par poignés. Soit on met toutes les catégories actuelles en invisible pour les membres normaux... Ce qui, en plus de ralentir la page principal (même si c'est invisible, il faudra bien tout charger !), encombrera LARGEMENT la page d'accueil pour ceux ayant accès à tout (pas seulement les admins, les membres normaux voulant faire des recherches aussi...)
- Il faudra de toute manière refaire l'architecture du forum, le design, les FDP... Ce qui, en plus de risquer des pertes de données entre-temps par fausse manipulation (paranoïa ? non, prévention xD ), entraînera forcément des pertes (FDPs non enregistrées, rangs, topics "perdus", etc.). Même avec les archives actuelles on avait réussi à perdre le Refuge des Féculents, qui s'est retrouvé on ne sait où, alors si c'est en masse...
- Un peu anecdotique, mais on a déjà atteint depuis un an la limite des 255 rangs. Donc, pour en ajouter un nouveau, on est obligé d'en supprimer d'anciens. Ce qui rend la lecture d'anciennes pages (épisodes...) très délicate une fois les rangs des personnages changés (parasite en yéti, ça s'est déjà vu XD). Déjà qu'en modifiant les pseudos des comptes c'est difficile...

Contre un déménagement par Fenrir
- Nous occupons ce forum depuis maintenant 4 ans. Inutile de vous dire que la plupart des anciens ont de nombreux souvenirs. Quitter ce forum, c'est se détacher encore un peu plus des racines de PW...
- L'histoire a pu montrer, a de multiples occasions, que toutes les tentatives de créer des forums de ce style ailleurs (Yvaliss, par exemple) ont lamentablement échoué. Quitter ce forum, c'est quitter sa stabilité. Pour mémoire, nous somme également référencés (dans une mauvaise catégorie, c'est vrai), comme l'un des plus grands forums de forumactif, ce qui peut-être vecteur de nouveaux membres. Une fois de plus, quitter ce forum, c'est quitter ce privilège. Ce forum a tenu pendant quatre longues années, avec des périodes de faste et de disète, mais il a tenu. Cette sécurité, nous refusons de la quitter.
- On peut facilement, à condition de se retrousser les manches, ce que le staff est tout à fait capable de faire (sisi je vous assure), créer un système d'archives simple et efficace. Bien sûr, le forum sera plus lourd, mais on est quand même à l'abri d'une situation vraiment insupportable. Au moins, nous aurons tout "sur place", sans avoir besoin d'aller et venir. Cela laisse par ailleurs le champs libre à des "retours vers le passé" (quêtes rétro, etc...).
- Ce forum a un énorme avantage "politique". Le membre fondateur, qui détient le compte administrateur n°1 (le grand manitou en quelques sorte, qui peut tout modifier à sa guise), a quitté l'inter-admin. Aussi, il ne prend pas part aux éventuels conflits entre admins. Si aujourd'hui, tout est calme, il n'en a pas toujours été ainsi, et des situations peuvent très vite dégénérer si un admin pète les plombs (ça s'est vu avec Shade qui bannissait l'IP de membres qui ne lui plaisaient pas...), alors avec le compte n°1... Si nouveau forum il y a, certaines personnes "mal intentionnées" pourraient potentiellement avoir accès à ce fameux compte. C'est un peu tiré par les cheveux, c'est vrai, mais mieux faut prévenir que guérir, non?
- Enfin, certains membres historiques, Diabolo, pour ne citer que lui, menacent de nous quitter en cas de changement de forum. Cela constituerait une perte énorme, à tous les niveaux. Par ailleurs, des anciens, Black et Dsch entre autres, ont clairement affiché leur scepticisme face à ce déménagement (sans s'y opposer il est vrai). Ne vaut-il pas mieux suivre leur avis, à eux qui ont la sagesse? Very Happy



Voila, vous pouvez voter.


ATTENTION. AFIN D'EVITER TOUT LITIGE, MERCI DE POSTER 'A VOTE' EN GRAS APRES VOTRE VOTE, FAUTE QUE QUOI LE SONDAGE SERA FAUSSE, ET VOTRE VOTE NON COMPTABILISE.

Sachez également que tout membre non-inscrit 3 jours avant cette date n'a pas le droit de vote, ce afin d'éviter les inscriptions abusives dans le seul but de faire augmenter son nombre de voix.
Les votes doublons sont bien sûr interdits.

CE SONDAGE SE TERMINERA DANS 7 JOURS A COMPTER DE LA DATE D'ENVOI DE CE MESSAGE.

Merci d'avoir participé.


Dernière édition par Fenrir le 09.04.10 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mister-elvish.populus.ch
Fenrir
El Commandante
El Commandante



Masculin
Nombre de messages : 8380
Age : 32
Date d'inscription : 17/01/2007

Feuille de personnage
Rang:
Camps: Twulipiens
Mordz:

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime09.04.10 0:35

A VOTE
Revenir en haut Aller en bas
http://mister-elvish.populus.ch
demmyx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
demmyx


Masculin
Nombre de messages : 1909
Age : 29
Localisation : quelque part dans l'univers
Date d'inscription : 17/03/2010

Feuille de personnage
Rang: B
Camps: Twulipiens
Mordz: 7070

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime09.04.10 9:26

A VOTE
Je suis d'accord pour reprendre de zero,mais déménager de forum pas question celui la est trop cool!
Revenir en haut Aller en bas
Vergil Maro
Vergil Maro
Vergil Maro
Vergil Maro


Masculin
Nombre de messages : 3097
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Rang: S+
Camps: Camps Scénaristique
Mordz:

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime09.04.10 10:17

Dem' et Thana': Si il le faut, vous discuterez de votre rang avec le scénariste qui n'est autre que...


Dernière édition par Vergil le 09.04.10 10:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
demmyx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
demmyx


Masculin
Nombre de messages : 1909
Age : 29
Localisation : quelque part dans l'univers
Date d'inscription : 17/03/2010

Feuille de personnage
Rang: B
Camps: Twulipiens
Mordz: 7070

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime09.04.10 10:17

J'ai peur!
Revenir en haut Aller en bas
Vergil Maro
Vergil Maro
Vergil Maro
Vergil Maro


Masculin
Nombre de messages : 3097
Date d'inscription : 25/11/2006

Feuille de personnage
Rang: S+
Camps: Camps Scénaristique
Mordz:

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime09.04.10 10:20

Moi! Diaboluv

Sinon, je me tate pour le vote. scratch
Revenir en haut Aller en bas
demmyx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
demmyx


Masculin
Nombre de messages : 1909
Age : 29
Localisation : quelque part dans l'univers
Date d'inscription : 17/03/2010

Feuille de personnage
Rang: B
Camps: Twulipiens
Mordz: 7070

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime09.04.10 10:24

Je savais que je devais avoir peur.....
Revenir en haut Aller en bas
Elyfinthiel
Elfe
Elfe



Masculin
Nombre de messages : 9292
Age : 31
Date d'inscription : 29/11/2006

Feuille de personnage
Rang: S+
Camps: Twulipiens
Mordz: 3320 + les impôts Twulipiens

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime09.04.10 12:21

A VOTÉ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lidsu.populus.org/
Diabolo
Knight of Zero
Knight of Zero
Diabolo


Masculin
Nombre de messages : 21947
Age : 30
Localisation : Nabata
Date d'inscription : 12/04/2006

Feuille de personnage
Rang: S+ comme SSSTYLISH !
Camps: Patates Roses
Mordz: Beaucoup. (oupas)

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime09.04.10 12:39

A VOTE.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Knight of Zero
Knight of Zero
Diabolo


Masculin
Nombre de messages : 21947
Age : 30
Localisation : Nabata
Date d'inscription : 12/04/2006

Feuille de personnage
Rang: S+ comme SSSTYLISH !
Camps: Patates Roses
Mordz: Beaucoup. (oupas)

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime09.04.10 12:42

Ah oui, j'oubliais : Pour les rangs en trop, suffit de mettre le rang des doublons en avatar, et de mettre leur titre dans la FdP ou la signature... Rien de bien compliqué, comme ça ça garde la lisibilité, et on peut supprimer les rangs en trop.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
El Commandante
El Commandante



Masculin
Nombre de messages : 8380
Age : 32
Date d'inscription : 17/01/2007

Feuille de personnage
Rang:
Camps: Twulipiens
Mordz:

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime09.04.10 14:17

demmyx a écrit:
Je savais que je devais avoir peur.....

Dis toi que ça aurait pu être pire Very Happy

En fait ça l'est, j'ai contribué à la partie Tw <3
Revenir en haut Aller en bas
http://mister-elvish.populus.ch
Aedjis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Aedjis


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 31
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 06/02/2008

Feuille de personnage
Rang: SS
Camps: Patates Blanches
Mordz:

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime09.04.10 21:45

A VOTÉ
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Loup Solitaire
Loup Solitaire



Masculin
Nombre de messages : 3991
Date d'inscription : 12/04/2006

Feuille de personnage
Rang: SS
Camps: Guilde Neutre
Mordz:

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime10.04.10 5:14

A VOTE

Pour le système d'archive, pourquoi ne pas juste faire une partie "archives" (rofl), et dedans mettre genre... la totalité du forum?

Par exemple dans cette partie archive, il y aurait des sous parties "champs de bataille" "dojos" etc.
Je ne sais pas si ça ferait moins ramer la page d'acceuil mais c'est ce qui me semble le plus simple.

Quoi vous y aviez déjà pensé et j'ai juste mal lu?
Revenir en haut Aller en bas
Elyfinthiel
Elfe
Elfe



Masculin
Nombre de messages : 9292
Age : 31
Date d'inscription : 29/11/2006

Feuille de personnage
Rang: S+
Camps: Twulipiens
Mordz: 3320 + les impôts Twulipiens

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime10.04.10 12:11

Citation :
- Le second argument répété, c'est le fait qu'il faut archiver tous les topics actuels (je suppose que personne ne songe à en supprimer... De toutes façons, beaucoup de personnes s'y opposeraient). Il faudra donc mettre quelque part les topics archivés. Là, deux solutions : soit on met tous les topics en vrac dans quelques catégories d'archives, et alors toute personne qui voudra rechercher une info (oui, ça arrive) s'arrachera les cheveux par poignés. Soit on met toutes les catégories actuelles en invisible pour les membres normaux... Ce qui, en plus de ralentir la page principal (même si c'est invisible, il faudra bien tout charger !), encombrera LARGEMENT la page d'accueil pour ceux ayant accès à tout (pas seulement les admins, les membres normaux voulant faire des recherches aussi...)
Monamivoilàunecorde
Revenir en haut Aller en bas
http://lidsu.populus.org/
Diabolo
Knight of Zero
Knight of Zero
Diabolo


Masculin
Nombre de messages : 21947
Age : 30
Localisation : Nabata
Date d'inscription : 12/04/2006

Feuille de personnage
Rang: S+ comme SSSTYLISH !
Camps: Patates Roses
Mordz: Beaucoup. (oupas)

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime10.04.10 13:48

Ca encombrera rien du tout, si tu mets tous les forums des archives en invisible depuis la page d'accueil... Je répète que c'est possible, mais bon %D

Et pour l'argument du "ramage", j'ai déjà vu des forumactifs qui avait largement 50 fois notre nombre de membre et bien plus de 1 000 fois nos nombres de messages, et qui tournaient parfaitement avec 50 ou 100 membres connectés en même temps. Autre chose ? =O
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
El Commandante
El Commandante



Masculin
Nombre de messages : 8380
Age : 32
Date d'inscription : 17/01/2007

Feuille de personnage
Rang:
Camps: Twulipiens
Mordz:

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime10.04.10 14:33

Au fait Diabolo, si on reste là, tu pourras t'occuper des boutons/bannières?
Revenir en haut Aller en bas
http://mister-elvish.populus.ch
Diabolo
Knight of Zero
Knight of Zero
Diabolo


Masculin
Nombre de messages : 21947
Age : 30
Localisation : Nabata
Date d'inscription : 12/04/2006

Feuille de personnage
Rang: S+ comme SSSTYLISH !
Camps: Patates Roses
Mordz: Beaucoup. (oupas)

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime10.04.10 14:56

Si j'en trouve le temps, peut-être... Mais ne vous attendez pas à un truc magnifique hein ^o^" peut-être si vous précisez ce que vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Thanatos
Chevalier Scythe
Chevalier Scythe



Masculin
Nombre de messages : 1072
Age : 28
Localisation : je sais plus! :D
Date d'inscription : 16/03/2010

Feuille de personnage
Rang: C
Camps: Patates Roses
Mordz:

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime10.04.10 18:03

A VOTE

Vive Laurent Blanc
^^

Pour ma part, j'espère ètre impliquer dans le scénario Very Happy
(avec l'âme de Seerebi sa devrait pas ètre trop dur ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Knight of Zero
Knight of Zero
Diabolo


Masculin
Nombre de messages : 21947
Age : 30
Localisation : Nabata
Date d'inscription : 12/04/2006

Feuille de personnage
Rang: S+ comme SSSTYLISH !
Camps: Patates Roses
Mordz: Beaucoup. (oupas)

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime10.04.10 18:13

Laurent Blanc ? OAO t'as trouvé mon prénom, {zut!} alors !
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
El Commandante
El Commandante



Masculin
Nombre de messages : 8380
Age : 32
Date d'inscription : 17/01/2007

Feuille de personnage
Rang:
Camps: Twulipiens
Mordz:

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime10.04.10 18:19

En effet, le scénario a été écrit avant votre arrivée. Mais on peut le retoucher Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://mister-elvish.populus.ch
Thanatos
Chevalier Scythe
Chevalier Scythe



Masculin
Nombre de messages : 1072
Age : 28
Localisation : je sais plus! :D
Date d'inscription : 16/03/2010

Feuille de personnage
Rang: C
Camps: Patates Roses
Mordz:

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime10.04.10 18:21

Oo! LE Laurent Blanc ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Knight of Zero
Knight of Zero
Diabolo


Masculin
Nombre de messages : 21947
Age : 30
Localisation : Nabata
Date d'inscription : 12/04/2006

Feuille de personnage
Rang: S+ comme SSSTYLISH !
Camps: Patates Roses
Mordz: Beaucoup. (oupas)

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime10.04.10 18:35

Non. XD
Revenir en haut Aller en bas
Thanatos
Chevalier Scythe
Chevalier Scythe



Masculin
Nombre de messages : 1072
Age : 28
Localisation : je sais plus! :D
Date d'inscription : 16/03/2010

Feuille de personnage
Rang: C
Camps: Patates Roses
Mordz:

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime10.04.10 18:36

Razz
Revenir en haut Aller en bas
demmyx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
demmyx


Masculin
Nombre de messages : 1909
Age : 29
Localisation : quelque part dans l'univers
Date d'inscription : 17/03/2010

Feuille de personnage
Rang: B
Camps: Twulipiens
Mordz: 7070

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime11.04.10 10:47

J'ai réfléchi a un truc!
Si nous somme les plus hauts gradés(enfin si on garde nos rangs)!Thana et moi on devra..........dirigé nos clans et assigné les rangs!
Diaboluv
Revenir en haut Aller en bas
Sereebi
Rodin
Rodin



Masculin
Nombre de messages : 8262
Age : 33
Localisation : FLSH
Date d'inscription : 13/04/2006

Feuille de personnage
Rang: Dieu
Camps: Patates Roses
Mordz:

[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime11.04.10 13:10

demmyx a écrit:
J'ai réfléchi a un truc!
Si nous somme les plus hauts gradés(enfin si on garde nos rangs)!Thana et moi on devra..........dirigé nos clans et assigné les rangs!
Diaboluv

*Demmyx restera au rang D*

Thana, tu te montreras plus raisonnable? Very Happy

Sérieusement? On a prévu une structure d'intérim...

A VOTE

*merci Thana!*
Revenir en haut Aller en bas
https://patate-warz.kanak.fr/index.forum
Contenu sponsorisé





[Referendum] Nouveau forum? Empty
MessageSujet: Re: [Referendum] Nouveau forum?   [Referendum] Nouveau forum? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Referendum] Nouveau forum?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Référendum PNJ
» Election d'un nouveau fond...
» Un nouveau Messi.
» Nouveau modo...
» Nouveau co-Maître Du Jeu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Patate Warz: LE FORUM :: À lire avant de commencer! :: Votes-
Sauter vers: