Voici le programme officiel du Championnat, s'il a lieu, ainsi que son déroulement.
Le 24 juin
Fin du tour préliminaire. Seront alors établies:
- les 4 TS (têtes de série): Vergil (vainqueur du Tournoi des Flambys, qui remplace le champion en titre, puisqu'il n'y en a pas), ainsi que les 3 autres participants ayant remporté le plus de points lors de la phase préliminaire.
- les 4 SR (second rang): Les 4 participants suivants ayant remporté le plus de points.
Vient ensuite le tirage au sort des groupes.
Dans chaque groupe, sont associés une TS, un SR et deux membres non classés (NC).
Pour 12 participants: 3 groupes de 4.
16 participants: 4 groupes de 4.
20 participants: 5 groupes de 4.
Ca m'étonnerait que le nombre d'inscrit dépasse ceux cités au dessus, donc ça ira.
Pour chaque groupe, un forum provisoire sera créé, avec à sa tête un admin qui aura la charge de gérer le groupe, en tant que chef de section. Il aura donc la lourde tâche d'organiser les combats, et sera arbitre en chef de toute la section (il pourra toutefois déléguer à d'autres arbitres tel ou tel match en cas de besoin). Voici donc l'organisation:
> Championnat de PW (masqué aux invités/non membres d'un clan)
>> Poule A
>> Poule B
>> Poule C
>> Poule D
Les constitutions seront dévoilées à la fin des inscriptions.
Chefs de secteur pressentis: Elytutu chapeau pointu, Kratos, Shara & Volpel, le Rocher, Alexandre le Grand.
Du 25 juin au 21 juillet
La phase de poule! On entre donc dans le vif du sujet.
Chaque chef de secteur est libre d'organiser sa poule comme il le souhaite. Il est libre également de faire jouer certains matches en priorité, etc... Il chapeaute vraiment l'ensemble de la poule, en est totalement responsable. Certaines règles devront toutefois être respectées:
- chaque chef de secteur devra, une fois tous les matches de sa poule joués, présenter le classement ordonné de sa poule. Une victoire rapporte 3 points au vainqueur, un nul 1 point à chaque joueur, une défaite ne permet aucun gain.
- en cas d'égalité de points au classement, le chef de secteur devra départager les joueurs selon les critères suivants, dans cet ordre de priorité:
1) le joueur comptabilisant le moins de forfaits (sans avoir joué le match donc) se place devant les autres au classement, et ainsi de suite.
2) si l'égalité persiste, le joueur comptabilisant le moins d'abandons en cours de combat se place devant, et ainsi de suite.
3) si l'égalité demeure, le joueur ayant utilisé le moins de Fatal Issues se place devant, etc...
4) si les participants ne sont toujours pas départagés, celui ayant réussi le plus d'OCG* passe devant les autres.
*un OCG (One Combo Game) est déclaré lorsque l'un des combattants triomphe de l'autre dés le premier combo qu'il utilise, à condition que la victoire soit déclarée avant le 6eme tour inclus.
5) en cas de maintien de la situation, le joueur comptabilisant le moins de cartons, les rouges étant comptabilisés en premier, passe devant.
6) si l'égalité persiste encore, la somme du nombre de tours joués sur tous les matches est effectuée. Moins les joueurs en ont joué, mieux ils seront classés.
7) si les concurrents ne sont pas départagés à ce niveau, la décision se fait par tirage au sort, hélas.
- les combats se joueront forcément en Royal, ou dans l'une de ses variantes (Budokai/Sévère).
- les combattants ayant envoyé un stage perso pourront y jouer lors de leurs matches "à domicile" (ça sera fait par tirage au sort en même temps que la constitution des groupes). Ceux qui n'en ont pas se verront assigner un stage d'office, le chef de secteur est libre de choisir comment le déterminer (choix du joueur, tirage au sort, choix d'un stage par défaut, décision arbitraire, etc...).
Du 22 juillet au 31 août
L'heure des phases finales aura alors sonné. Deux divisions seront alors constitués. Tous les matches se feront alors par élimination directe, en Royal + Variantes pour les 1/4 de Finale (au choix des participants. S'il y a désaccord, le Royal est automatiquement choisi), puis en Royal seulement à partir des 1/2 Finales. Les stages seront tous déterminés au hasard. Voici la constitution de chaque division:
Tout abandon sans excuse valable en Play-off (ou tours suivants) est interdit. Les contrevenants seront interdits de tournois officiels pendant 1 an.
Play-off Elite (Première Division)
A1 (premier de la Poule A) VS D2 (second poule D) (QFE1)
B1 VS A2 (QFE2)
C1 VS B2 (QFE3)
D1 VS C2 (QFE4)
Demi Finales Elite
Vainqueur QFE1 VS Vainqueur QFE3 (DFEA)
Vainqueur QFE2 VS Vainqueur QFE4 (DFEB)
Finale 3eme Place Elite
Perdant DFEA BS Perdant DFEB
Finale pour le Titre
Vainqueur DFEA VS Vainqueur DFEB
Barrages*
Rep.1 VS Rep.4 (ME5I)
Rep.2 VS Rep.3 (ME5II)
Vainqueur ME5I VS Vainqueur ME5II
*Note: les barrages sont les matches permettant d'établir les places de 5 à 8. Ils sont facultatifs. Ainsi, les forfaits sont autorisés.
Rep.1: Joueur ayant perdu en quart de finale contre le champion.
Rep.2: Joueur ayant perdu en QF contre le finaliste.
Rep.3: (ne riez pas) Joueur ayant perdu en QF contre le demi-finaliste ayant perdu contre le champion.
Rep.4: idem, avec le finaliste.
Vous en faites pas, je m'occuperai d'organiser ces matches x)
******************************************************
Play-down Honneur (Deuxième Division)
D3 VS A4 (QFH1)
A3 VS B4 (QFH2)
B3 VS C4 (QFH3)
C4 VS D4 (QFH4)
Note: si certains joueurs désirent abandonner avant les play-down, ils seront libres de le faire. il s'agit toutefois d'une occasion de faire des matches en plus, et d'obtenir un titre de consolation, à ne pas négliger donc...
Demi Finales Honneur
Vainqueur QFH1 VS Vainqueur QFH3 (DFHA)
Vainqueur QFH2 VS Vainqueur QFH4 (DFHB)
Finale 3eme Place Honneur
Perdant DFHA BS Perdant DFHB
Finale Consolante
Vainqueur DFHA VS Vainqueur DFHB
Pas de barrages en D2.
Voilà, vous avez le programme complet.
Toutes les suggestions sont les bienvenues.