*pique la structure à Fenrir*
Libre, Vergil VS Thanatos
L'analyse
Le maitre bat son bon élève.
Victoire en 9 tours de Vergil
En combat libre, tous les coups sont permis et de nouvelles techniques peuvent être testées. Le format peut être précieux pour tester un élève dans le cadre d'un apprentisage: ici, Vergil testa Thanatos dans les techniques Scythes (Sites), les Arts Shinigamis, et l'Alchimie. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le "number one" du dernier tournoi en a eu pour son argent...
Les coups portésVergilOn y trouve des éléments de ces "Pools": Alchimie, Shinigami, Scythe, Ragnarok, une technique, la
Main du Fantôme, auquels il faut rajouter
Genjutsu: Vision et
Sens 5: Toucher.
Les trois premières sont une base d'un set PR classique en Next-Gen sauf personnage particulier. Ajoutons que le combat s'est joué sur une technique Shinigami, et sur une attaque d'Alchimie. Un
Genjutsu sert à calmer les ardeurs des combattants qui n'hésitent pas à foncer, et le
Sens 5: Toucher a servi a parer une attaque.
Le
Sceau Manuel: Kabe (Vergil, 1) est une force alchimique redoutable qui permet de protéger un élément présent dans le corps de l'utilisateur, une fois. Il est probable que, du à la vitesse du sceau et sa puissance, on le retrouvera souvent.
Le pool Ragnarok doit d'abord s'enclencher avec
Aura de Tyr et coute cher (1/2 du mana), mais peut être dévasteteur si bien manié...
ThanatosOn y trouve des éléments de ces "Pools": Alchimie, Shinigami, Scythe, Eris, et Synergie, et deux
Elements: Lumière et Feu.
Les trois premières sont une base d'un set PR classique en Next-Gen sauf personnage particulier, comme déjà dit plus haut.
Les coups du pool Eris n'ont peut-être pas été assez présents, par contre, le pool Synergie semble prometteur, et peut surprendre. Ca ressemble à de l'Alchimie, et les coups ont servi à protéger Thanatos autant qu'a attaquer Vergil.
Annumagie a permis de causer des dégats au Chancelier, en annulant sa technique d'échappatoire.
Elément: Feu a été incorporé au combo final de Thanatos qui aurait pu être dévastateur si, par exemple, Vergil aurait été interdit de changer d'état par un sort...
Déroulement du matchDétail au tour par tour du match, c'est parti!
Tour 1Thanatos place
Modification synergique pour se doter d'une griffe, et utilise
Ataru pour renforcer ses forces. Il passe à l'action en fonçant vers Vergil!
Ce dernier place également
Ataru et profite d'une meilleure circulation du Chaos dans son corps pour l'expulser mieux puis brise la vue de Thanatos avec
Genjutsu: Vision. Enfin, il tire des balles en direction de son élève.
T2Thanatos a senti venir le sale coup avec
Sens 2: Odorat, et bloque les balles avec la griffe. puis il utilise
Element : Lumière pour se soigner. Il prend enfin la décision de rester en défense, qui sera payante sur deux tours...
Vergil passe à l'offensive avec les éclars noirs du
Vaapad, et augmente la puissance de ses faibles techniques avec
Affûtage.
T3Combo de Thanatos! Il utilise
Soresu, l'impulsion noire pour arrêter les éclairs de Vergil, et lance les siens, par un
Vaapad dans le nuage! Le coup fonce vers le Chancelier...
Confiant, trop confiant même, Vergil utilise une technique faible mais renforcée par
Affûtage, la
Main du Fantôme, pour s'échapper et éviter un gros coup. Et il utilise un Glyphe, la lame alchimique
Secare.
T4Malhereusement pour Vergil, Thanatos utilise
Annumagie pour annuler la trop faible
Main du Fantôme. Vergil prend donc un double
Vaapad en pleine poire! Puis, son élève décide de faire monter le combat à un autre niveau: céleste. Avec
Modification Synergétique, il se fait des ailes, vole et attérit avec sa lame. Une fissure fonce sur Vergil blessé!
Ce dernier, touché, utilise
Aura de Tyr et perd la moitié de son mana pour accéder au pool Ragnarok. Puis, il fait un bond renforcé par
Soresu pour arriver au-dessus de son disciple, avec sans doute en tête le combo qui va suivre...
T5Thanatos ne se méfie pas, et décide de poursuivre son avantage. Il cible Vergil avec
Art Shinigami Niveau 3: Attaque Millénaire censé blesser et paralyser le Chancelier, tout en ayant gardé la
Sombre régénération en réserve. Puis il se serait approché de sa victime impuissante pour lui coller une
Agression Synergique qui aurait largement dimminué les capacités de son maitre. Si Vergil n'avait rien fait contre ça, le match lui aurait définitivement échappé!
C'est à ce moment que Vergil utilise
Voyage de Njörðr, une technique de téléporation ayant pour base la Projection Astrale, mais qui la couple avec une explosion d'énergie! Puis Vergil, réapparu derrière son élève utilise la
Frappe de Surtr sur son élève, qui consiste en le combo suivant: explosion, disparition, réapparition et coup d'épée (porté avec
Secare ici). Thanatos est donc touché par deux explosions et un coup d'épée!
T6Thanatos est touché, mais pas vaincu. Il active la
Sombre Régénération mais se contente de cela. Des tentacules d'ombre foncent également vers Vergil.
Ce dernier entre dans le combat entre Shinigamis, en aggravant ses blessures contre du mana, et en lançant
Art Shinigami Niveau Trois: Algorazium qui blesse et prive Thana de téléporation. Il active la
Sombre Régénération qui lui est associée, s'en sert pour bloquer les tentacules de son élève et invoque avec un
Art Shinigami Demon's Call l'épée fantôme:
Alastor.
T7Thanatos encaisse
Algorazium, et utilise alors ses tentacules de façon créative. Il lance
Eris avec une main, et la détache de son corps pour la propulser contre Vergil.
Vergil pare avec
Sens 5: Toucher, choppe la main de son élève et joue le finish avec une
Attaque Millénaire.
T8Cependent, son élève s'est montré avisé. Il sacrifia sa tentacule et sa main avec une nouvelle
Agression Synergique qui lui permet d'esquiver. Un geste intelligent! La jeune PR lançant ensuite une seconde
Sombre Régénération en gras cette fois. Le combat semble revenu au point de départ...
Vergil place son
Sceau Manuel: Kabe (Vergil, 1) pour protéger son énergie magique et annonce son intention d'en finir avec l'aide d'un clone parfait, un
Doppelganger, sans compter
Alastor, repousée par Thana sur les deux derniers tours, mais qui assistera le duo dans l'assaut final! La troupe fonce sur Thanatos, prête à en découdre.
T9Thana tente alors un combo, bien réalisé avec un dome de terre via
Alchimie : Créer et l'utilisation de l'
Element: Feu. Vergil aurait fini bloqué par le dome, et explosé par l'élément!
Le maître utilise alors sa carte maîtresse. En se saisisant de la lame
Alastor, il peut passer dans le monde des esprits via
Spectral et avoir tout le temps pour contourner et surprendre son élève. Puis, au corps à corps, il enclenche
Mains: Détruire, qui brise les organes viteaux de Thanatos!
Le match se conclua donc sur la victoire de Vergil, qui a été surpris agréablement par son élève maintes fois!
L'analyse tactiqueLes quatre premiers tours, Thanatos mène la danse. Il attaque bien, se défend au bon moment, et parvient à blesser son maitre trop confiant par un combo maitrisé.
Cependent, les cinq tours suivants appartiennent à Vergil. Sa puissance pure est plus importante et il est en mesure de bloquer son disciple, peu importe les coups qu'il lance. Il surprend même par le final.
Une question qu'on pourrait se poser est: pourquoi Thanatos n'a pas lancé de technique au tour 7, et une seule au tour 8? Peut-être par manque d'énergie. Il aurait survécu plus de tours avec des technqiues comme
Bouclier d'Eris, mais n'oublions pas qu'il sacrifia sa main pour esquiver une attaque.
On peut donc dire que les deux combattants PR ont un sens tactique avancé...
ConclusionMatch de durée standard (9 tours, deux pages). Victoire du maitre (Vergil) sur l'élève (Thanatos), élève qui a largement résisté au maitre, et résistera sans doute ainsi aux autres ténors de PW...
Le format libre est une perle pour tester les nouveaux!