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 Idée: système de stats sans stats!

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Vergil Maro
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MessageSujet: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime02.06.10 13:43

On rencontrait régulièrement à une époque sur PW des prétentions particulières: "je suis le plus rapide du jeu" (Luke), "mes attaques font le plus de dégats" (Sereebi), "ma défense est ultime" (Shade, Bouclier Revaz), qui étaient plus ou moins véridiques.

Mais nous ne sommes pas tous des mateux. Comment donc vérifier qui est le plus magicien, le plus bourrin, le plus rapide?

Réponse: avec cette idée!

1) Les 5 échelles de la gloire.

Attaque: La puissance d'attaque du perso. Plus elle est élevée, plus celui-ci fera mal.

Défense: Le niveau de défense du personage. On imagine que Ely sera en tête ici. En clair, plus ce niveau est élevé, moins les attaques directes des autres auront des effets sur le perso.

Vitesse: Mesure la rapidité du bélligérant. Peut-il vraiment esquiver les coups portés? Peut-il lancer des techniques de vitesse avec une si grosse armure? Est-il le jumeau à Nocta?

Esprit: Détermine si le personage a accès a d'importantes réserves spirituelles, magiques, nécessaires pour attaquer et se défendre. Fenrir en aura à revendre...

Réflexes: Détermine la vitesse de réaction et la précision d'un joueur. Peut-il se baisser à temps pour éviter cette balle? Peut-il parer cette attaque au bon moment? Peut-il viser précisement son ennemi?

Certes, tout ça est bien beau...

Mais comment le mesurer?

2) Sortez le double-décimètre!

Tout simplement avec un rang! Exemple?

Sombre Ombre a écrit:
Attaque: S+
Défense: S+
Vitesse: S+
Esprit: S+
Réflexes: D !

*sort*

Ok, c'est encore plus beau, mais comment trouver le rang? On peut procéder de plusieurs façons:

-Avant chaque combat, analyser les sets. Comme dit plus haut, le type en armure aura du mal à esquiver les attaques: sa vitesse sera diminuée...Mais il manque le facteur de "Réflexes" ici, et aussi les combos possibles.
-En combat libre, on ne peut vraiment faire l'analyse qu'a la fin, en regardant objets et coups.
-Troisième solution donc: répertorier les combats et calculer une puissance sur le long terme.

Voili voilou, à vos claviers! cheers


Dernière édition par Vergil le 03.06.10 14:33, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime02.06.10 14:33

J'aime bien. Intellect ne sert à rien, pas besoin de stater nos capacités mentales xD
"Je suis de rang D, faut que je joue comme un débile."
Ou, à l'envers: "toi t'es un peu con, on te met rang D". Comme tu l'as dit toi même, c'est insultant.

Sinon c'est une piste intéressante pour un système staté. J'ai pas vraiment le temps là, mais j'y réfléchirai. J'ai prévu quelque chose comme ça pour la next gen, je cherchais justement un bon format, et tu viens de me donner une idée ^^

Enfin après si vous voulez faire un truc, allez-y hein, si c'est bon je l'ajouterai aux règles officielles.
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime02.06.10 14:42

Oui, c'est indépendant des rangs normaux...et au final, je pense qu'on va le retirer, ce critère.

Je serais le premier au rang D pour avoir oublié les caratéristqiues de mon stage.

Si on arrive à 5 critères, on peut faire une zolie étoile de puissance pour voir ce qui va et ce qui va moins! cheers
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime02.06.10 15:03

Un truc comme "Vista", "Vision" ou "Lucidité". Si tu en as beaucoup, tes attaques sont plus précises, mais surtout, tu es capable de tenir plus longtemps dans les séquences style 'QTE' (en fin de match, quand ça joue le contre du contre du contre, etc...).
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime02.06.10 15:07

Y'a à redire sunny

En fait, ton schéma est bon, mais il ne présente pas la disparité mage/chevalier. Quid de l'attaque physique et de la défense magique ? Ely par exemple, a une bonne défense magique, mais préfèrera esquiver tout coup d'épée. Vergil par contre, je le vois bien résister à trois balles désintégratrices dans le buffet par exemple Wink

De même, si j'estime ne plus avoir à faire mes preuves magiquement (HAHAHZ JE SUIS LE MEILLEUR MAGE DE PW !!§§!§!§§§), on m'outpriotise facilement au corps à corps.

Et c'est là que je me demande POURQUOI tu veux faire un système aussi mixte, quand on a le bon vieux système "Attaque Spéciale/Défense Spéciale" hérité de Pokémon XD ?


Sinon, on peut remplacer l'Intellect plutôt useless (vous vous voyez commettre volontairement des erreurs vous ?) par quelque chose comme les "Réflexes", utilisé principalement dans les situations de "contre du contre" hyper tendu où il faut sortir un sort en une demi-seconde. Celui qui a le plus de Réflexes s'en sort vainqueur (avec, par exemple, plus d'actions possibles...). Cela peut amener à des situations stratégiques pour l'un et pour l'autre, l'un essayant d'éviter au maximum d'embrouiller le match, l'autre cherchant au contraire le corps à corps meurtrier...

De toute façon, sans PVs, ce sera dur de déterminer tout ça scratch (défense de A contre une attaque de S soutenu par un esprit de B pour chacun, je perds une main ou un bras moi ? Etc.)


Edit : Rofl, Fenrir et moi on a eu la même idée, les grands esprits se rencontrent xDD
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime02.06.10 15:26

Cool
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime02.06.10 15:37

En ce qui concerne mes catcheurs mexicains, ce système est parfait. Pour ce qui est de la branche principale de la compétition, ça me gène un peu de stater. Fait un format à part, ok, mais je ne pense pas que les matches "officiels" se feront en staté (sauf tournoi spécial, bien entendu). Donc ça, ça me va.

Personnellement, ça ne m'intéresse pas de sortir un nouveau format axé sur des stats, mais une fois de plus, rien ne vous empêche d'en faire un.

Owned Lidsu cheers

Pour ce qui est du système dont je parle depuis un moment (oui, avec les catcheurs mexicains)...
Des points de vie.
Des attaques.
Attaque > Défense ----> dégâts (A-D, par exemple, si rang S en attaque et A en défense chez l'adversaire, on fait perdre une vie).
Défense > Attaque ----> idem, dans le négatif (A-D, si défense S et attaque adverse A, l'attaque subira un malus de -1).
La Vitesse permettra d'esquiver, couplée aux "Réflexes".
L'Esprit d'utiliser des coups spéciaux (de D à S, détermine le nombre de coups spéciaux: 0 pour D à 4 pour S, S+ permettant de lancer un "super coup" pour certains persos, pas encore au point).
La puissance des attaques sera en plus pondérée par un système de janken à la fire emblem.

Voici un exemple succin (je prends pas en compte les esquives et la vitesse, c'est pas au point).
Soit le système de janken suivant (à définir): rouge > bleu > jaune > rouge.

Deux protagonistes:
J1: attaque: S / défense: A / Esprit: B / PV: 5 (la valeur sera probablement la même pour tous).
Attaques de base (les attaques de base seront limitées à une par tour. leur puissance est de 1. Elles n'ont aucun effet particulier. Les coups spéciaux, eux, pourront ajouter divers effets, et éventuellement des dégâts): rouge
Affinité: rouge

J2: attaque: A / défense: S / Esprit: C / PV: 5
Attaques de base: bleu
Affinité: bleu

J1 pourra dont utiliser 2 coups spéciaux, J2 3.

J1 utilise une attaque de base (rouge, donc).
Calcul des dégâts: S (attaque J1) - S (défense J2) = 0
Puissance de l'attaque: 1
Bonus/malus janken: rouge > bleu ----> x2
Total: 0 +1 x2 = 2
J2 perd deux points de vie. C'est encore à l'état de projet, et pous une quête, qui plus est...
Gardons à l'esprit que ce système très mathématique sera articulé autour des actions des joueurs, et qu'on aura en plus un système d'esquive. Si le tout reste assez simple, ça peut être sympa.
Je ne mets pas de "couleur" aux défenses, ça rimerait à rien.

*retourne bosser*
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime02.06.10 16:18

Nooooooon, c'était pas fait pour des chiffres! Sad
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime02.06.10 17:49

Maaais t'es pas obligé de mettre des chiffres, je reprends juste le système, si j'ai ta permission.

Vous vous faites ce que vous voulez xD
En tant que responsbale du combat, je le répète, du staté, avec ou sans chiffre, en compétition officielle, je pense pas que ce soit une bonne chose. Maintenant, si vous voulez créer un format, vous le faites cheers
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime02.06.10 19:32

Pour le système d'esquive:
Il nécessite un dé spécial, disons un D10, avec 2 slots "Esquive réussie", 7 slots "Echec de l'esquive" et 1 slot "Echec critique".

Vitesse attaquant > Réflexe défenseur ----> Le lanceur encaisse l'attaque.
Vitesse attaquant < Réflexe défenseur ----> Le lanceur lance un nombre de dés esquive égal à la différence des rangs.
(Réflexes A - Vitesse C ----> 2 dés).
Si le dé tombe sur "Echec de l'esquive", le joueur encaisse l'attaque.
Si il obtient un seul "Esquive réussie", il ne prend aucun dégât.
Si "Echec critique", l'attaque est encaissée, mais sa puissance est doublée!
Par conséquent, le défenseur peut refuser de lancer un ou plusieurs dés, voire tous, si il ne veut prendre aucun risque...
Si il y a autant de dés "Esquive réussie" que de dés "Echecs critique", l'esquive est réussie. Sinon, c'est le nombre de dé le plus grand de ces deux sortes de dés qui prime.

Reprenons l'exemple précédent.

J1: attaque: S / défense: A / vitesse: A / Esprit: B / réflexes: D / PV: 5
J2: attaque: A / défense: S / vitesse: S / Esprit: C / réflexes: S / PV: 5

Citation :
J1 utilise une attaque de base (rouge, donc).
Calcul des dégâts: S (attaque J1) - S (défense J2) = 0
Puissance de l'attaque: 1
Bonus/malus janken: rouge > bleu ----> x2

Tentative d'esquive: S (réflexes J2) - A (vitesse J1): A seul dé.
> Echec de l'esquive ----> x1 (total=2)
> Esquive réussie ----> x0 (total=0)
> Echec critique ----> x2 (total=4).

I love you
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime03.06.10 9:44

Fenrir a écrit:
Maaais t'es pas obligé de mettre des chiffres, je reprends juste le système, si j'ai ta permission.

Ah! Oui, tu peux, mais je ne pense pas que avec des calculs, ça va marcher... Sad

Ely: Ce n'était pas prévu pour déterminer l'issue des combats mais pour avoir une idée de la puissance de chacun. Et le split n'est pas nécessaire: tu les détournais, mes coups d'épée, avec ta magie...
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime03.06.10 13:39

Pas si c'est moi qui calcule tout cheers

*/masochiste*

Ben écoutez, testez si vous avez envie. Si ça marche bien on verra peut-être que je l'intégrerai au Royal pour le prochain tournoi...
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime03.06.10 14:31

Premier post édité.

Je lance un topic pour inviter les gens à s'autoévaluer! cheers
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime03.06.10 15:39

J'aime bien comment l'exemple SO tombe à l'eau sinon, "Réflexes: D !", ça a zéro rapport pour le coup xD
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime05.06.10 18:43

C'est dangereux l'autoévaluation.

Je sens venir les (SS++)² à foison. Certains vont carrément se mettre OVERPOWEREDLOLBBQROFLCOPTER juste pour le plaisir de dire que de toute manière, leur perso est OVERPOWEREDLOLBBQROFLCOPTER²

Edit : Après avoir vu le perso d'Aedjis

Spoiler:

I lol'd Awesome

En gros, si j'ai bien compris, il a qu'un seul B et que des S ?
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime05.06.10 21:44

Moi aussi %D

Pas ma faute, mon perso est vraiment comme ça XD

Il faut une limite de points en effet, du genre D = 1 et S = 5. Toute façon, c'est pas comme si cette évaluation était vraiment importante non plus cheers

(et aussi que tout le monde n'ait pas S+ en Esprit, j'ai un peu ri quoi -_-')
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime05.06.10 22:19

Je crois que mon bagage technique et ma pratique de la magie n'a rien a envier à la tienne Very Happy
C'est légèrement bidon, c'est pour ça que pour l'instant, il esy hors de question de l'intégrer au Royal. Nos persos sont des demi-dieux de toutes façons...
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime05.06.10 22:28

Seulement demi-dieux, t'es sûr Awesome ?
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime05.06.10 22:29

Ouais, y'a plus fort.
Les doublons de Flo.
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime05.06.10 23:29

No problem Flo ne joue plus ^o^

-je profite de ce passage pour vous demander d'enlever ce fond psychédélique, ça fait mal au coeur-
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime06.06.10 1:18

Tes désirs sont des ordres Very Happy
Le fond changera quand Bibi dira de le changer, c'est son cadeau.
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime06.06.10 14:14

Si on a fait des screens pour s'en souvennir, on peut revenir à un fond normal. Very Happy

Mettez-les sur mon topic à annif...
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime06.06.10 16:05

On ne négocie pas avec les terroristes. Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime06.06.10 18:06

Ok, alors le fond restera xD
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime07.06.10 7:30

Ca remue plus, c'est déjà ça..
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MessageSujet: Re: Idée: système de stats sans stats!   Idée: système de stats sans stats! Icon_minitime

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