- Chey-kun a écrit:
- Et bien d'autres encore, et j'en ai le coeur serré. Presque autant que pour d'autres événements de ma vie "réelle" qui m'ont marqué.
Après tout, les émotions qu' on on tire sont aussi réelles que celles que la "vraie vie" nous procure.
J' ai beau toujours me considérer comme la nouvelle, ça fait presque 5 ans que je suis avec vous ! C' est fou. Presque la moitié de la vie du forum !
Au début, j' en avais vaguement entend parler sur PF/Polord, et constatant que PW était mort là-bas, je croyais qu' il en était de même ici. Diabolo a été le premier que j' ai vu poster si ma mémoire est bonne, j' ai été surprise !
Une école d' écriture, oui, certainement. Quand j' ai commencé, je ne pensais pas faire quoi que ce soit avec mes personnages... Seiko (Clémence à l' époque) n' était même pas un robot à l' origine, juste un perso sorti de nulle-part. Il y avait bien des grandes lignes, mais c' était pas grand-chose. Je m' en souviens comme si c' était hier, Flo avait tout juste révélé son background peu après le début de Final Warz, et j' avais eu envie de faire, moi aussi, un truc bien. J' ai commencé à imaginer un background un peu plus fourni pour Pogoléon, avec Seiko le K. E-No, Seylkae, et Ide, des noms qui ne doivent dire quelque-chose qu' à Hanni à mon avis.
Puis d' autres choses sont venues se greffer à ça, à commencer par l' arc de Tooï qui était supposé commencer dans une quête qui a peu de chances de reprendre (de reprendre telle quelle, en tout cas !), puis l' univers d' où vient Pogoléon, aux règles qui lui sont propres. Puis Synodel, dont j' étais vraiment très fière à l' époque, même si aujourd'hui, son écriture me semble assez "meh". J' aime toujours bien le personnage, par contre. ~ Et Anna a beaucoup plus d' importance que ce qu' il semblerait. Elle lie mes personnages plus encore que Syn-chan, mais chaque chose en son temps !
En tout cas, tout ça a été la première étape : écrire du plot. Un truc classe qu' on pourrait presque vendre à Square Enix. Presque.
Ensuite, Staccato et Cintaï. Pour être franche, Cintaï n' était pas supposé être une patate réincarnée en Twulipe, à l' origine. Je ne sais plus trop comment l' idée m' est venue... Mais Staccato a été l' occasion de m' intéresser plus aux personnage en eux-même. Anna n' a (délibérément) aucune personnalité, Seiko n' est pas franchement complexe, Pogoléon à peine plus, Et Synodel est... Un bête antagoniste, au fond. Staccato, lui est à mes yeux plus subtil, même si je ne le joue sûrement pas de la meilleure façon qui soit, puisqu' après tout, j' ai surtout de l' expérience théorique. Le background de Staccato n' est pas le plus incroyable qui soit, mais d' un point de vue narratif, je pense que le plus important est la façon dont le personnage réagit aux évènements qu' il vit. Pour moi, Staccato est mon meilleur personnage, ni plus ni moins, même si Pogo a toujours ce charme rétro qui me fait l' apprécier. ^^
C' est un peu la deuxième étape, construire des personnages en s' aidant du plot.
Et, quelle membre serais-je sans des projets qui ne verront probablement jamais le jour ? Il en faut, ici !
Un beau jour, j' ai joué à Radiant Historia (un RPG sur DS que j' ai beaucoup aimé, je ne peux que le conseiller à ceux qui lisent l' anglais et qui aiment les OST de grande qualité). Il y a beaucoup de choix dans ce jeu, mais en général, il y en a juste un bon et un mauvais. Vous n' êtes pas obligé de choisir le bon, mais le mauvais vous mène seulement vers une "bad end" plus ou moins brusque, à laquelle le héros échappe heureusement en remontant dans le temps. Et, je me disais, c' est quand même bien dommage de voir directement la mauvaise fin, de ne pas pouvoir jouer les évènements qui y mènent ! Il faudrait un jeu où ce soit possible, où de longs segments se joueraient après un mauvais choix, où en plus d' explorer l' espace, on explorerait le temps.
J' ai aussi fait un deuxième constat : il n' y a vraiment pas assez de yuri dans les RPG.
Et enfin, comme tout le monde (SI, TOUT LE MONDE) ici, j' ai un jour pensé qu' un jeu vidéo PW, ça serait
vraiment cool. Mais diablement compliqué. Mais l' idée était toujours dans ma tête. Je commençais à imaginer un système de combats en deux dimensions, avec des combattants ayant très peu de vie, des coups physiques rapides et fluides, des sorts à usage unique, et ce bon vieux système de contres qui obligeraient à préparer son coup avant d' attaquer à pleine puissance. Et, justement un système de contre se marie bien avec des voyages temporels !
J' avais même pensé à un système de Chaos/Force selon une sorte de "balance", qui débloquerait des bonus passifs en utilisant beaucoup une des deux énergies dans un combat, pour finalement octroyer une "limite" dévastatrice. Je me disais qu' avec tout ça, je ça marchait bien, chaque combat pourrait être différent, et donc intéressant, contrairement à beaucoup de jeux qui deviennent très vite répétitifs en cela qu' il suffit de spammer comme un bourrin ses meilleures techniques.
Puis peu à peu, je me suis éloignée d' un scénario PWesque. Je tiens à garder tout travail fictif que je fais dans le même univers, mais plus ça allait, plus j' avais envie de faire quelque-chose d' indépendant. Et même si je prévois toujours d' y intégrer Synodel et Anna, la vision actuelle que j' ai de la chose est très différente d' un truc sur PW.
Actuellement, ce que j' imagine est cependant de très loin le meilleur scénario que j' ai pu produire, d' autant que PW m' a appris à ne pas étouffer mes idées ; je veux qu' un des personnages soit un vieux train doué de conscience, ou un ensemble vivant de runes magiques ? C' est nawak, mais je n' ai aucune raison de me retenir.
Bref, c' est la troisième étape, qui ne serait arrivée sans PW pour commencer à me titiller, où il y a un plot, des personnages, et où chacun d' eux s' influence mutuellement, pour, à défaut de faire une oeuvre d' art, créer une honorable pièce d' artisanat. Enfin, si je m' y mets sérieusement un jour...
Et Istale, l' ange-cyborg-poule-restaurateuritalien-whatever, vient justement de là, tout comme Rosario Alcamor, qui a défaut d' avoir été vu, a été évoqué plusieurs fois !
Mais je m' éloigne un peu de sujet. PW, une école d' écriture ? Un peu mon neveu !
PW, une école sociale ? Peut-être bien. l' entente entre les membres est excellente, et la communication est facile ! Sur PW, il y a aussi une chose remarquable : tout le monde accepte sans problème l' autorité (ici, du MdJ), mais pas sous la contrainte ou la peur de représailles, mais de son plein gré, même si c' est vrai que c' est parfois assez injuste (Hanni, je te vois, toi et tes "raisons scénaristiques !
). Je suis, aussi, toujours impressionné par la réception particulièrement positive de
ça. Je ne sais pas si c' est une "école", mais un modèle, définitivement !
Donc, comme Chey, merci à tout le monde, fantômes compris, pour tous ces bons moment, qui j' espère, continueront !
Pogoléon a.k.a. Pogo a.k.a. Pogoléonne a.k.a. Scatty a.k.a. Cintaï
(oui oui, j' utilise vraiment ce pseudo de temps en temps) a.k.a. Mina