Voici la nalyse du match. Bon, elle sera peut-être un peu biaisée vu que j'ai participé au combat. Si vous voulez des analyses de qualité, faites des matches!
Volpel VS Fenrir
L'analyse
Défaite éclair pour le 'number 2'
Victoire en 4 tours de Volpel
Clasico, derby du Sud... Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce match culte entre Elvish et Noctaking. Un match court et intense, peut-être achevé trop tôt, mais qui aura une fois de plus tenu ses promesses! Avec en prime le test d'un nouveau format, le Royal 2, qui apparaît également comme une alternative intéressante pour dynamiser les matches!
Les setsPour éviter de perdre du temps et de pondre une analyse chiante, on ne s'intéressera ici qu'aux points clés.
VolpelSemi-invoc classique. Jeu particulièrement porté sur des boosts, avec des sorts comme
Missdirection,
Clou d'Ombre et
Sanghrën, ce qui s'avère particulièrement compliqué dans un format comme le Royal 2 où on a un champ imposé pour l'attaque, et un second qui sert en général à se protéger de l'assaut précédent (voir ci-après)...
Bah sinon pas bien compliqué, à l'ancienne, on se place un peu, on frappe avec 2 ou 3 techniques bien bourrines, et puis on assure le tout avec l'Invoc en cas de pépin. Ajoutez-y l'incontournable
Annulation et un désormais répandu sort de reverse (Agaeti), et vous avez un set somme toutes classique.
Passe-passe et la Sonde constituent deux éléments assez originaux, qui peuvent servir si bien utilisés.
Simple, mais efficace, en atteste le résultat...
FenrirMixed (avec Invoc 3 dedans) Invoc, set très versatile, avec beaucoup de contenu. On ne détaille pas les sorts d'attaque directe, qui servent à titiller l'adversaire, voire à être amplifiés par la suite grâce à l'Invoc. Très utiles, surtout dans le contexte de la Clause Off. Il s'agit de tout le pool 'Boucher', plus Affliction.
Affliction est par ailleurs un sort de finish, étant extrêmement difficile à contrer si bien placé, et il est bien aidé par la Clause Off...
Peu de sorts défensifs, seulement 3 en fait:
Garde Elémentale et
Garde Miroir, plus
Projection Astrale (qui peut se jouer en attaque aussi...).
L'intérêt du set provient du pool 'Rocket 88'.
High Jingo, avec la clause offensive, permet de finir le match en 10 tours minimum. Reste à adopter une stratégie défensive, que d'aucuns jugeront absente dans ce set (quoique...). De même,
Bell's Tone devient diabolique sous ce format: vous obligez l'adversaire à sortir deux sorts non-offensifs. Vous gagnez ainsi un tour sans vous faire attaquer, et si il ne peut pas contrer, votre adversaire perd 2 sorts.
Majic Jam permet de contrer les sorts d'annulation, omniprésents à l'heure actuelle.
Le reste permet des utilisations multiples, on ne le détaillera donc pas.
A noter que
Invocation peut constituer une faille, limité à trois, il faut jouer serré et ne pas le gaspiller.
What the fuck is that match? OoEntrons dans le vif du sujet.
Très beau match, fluide, comme d'habitude pour le clasico.
Détaillons-le au tour par tour.
Tour 1Volpel attaque d'entrée avec
Brise-Glace, puis tente de placer une défense via
Invocation.
Fenrir joue le contre avec son
Invocation en évitant
Brise-Glace, tout en frappant grâce à l'explosion, ce qui force Volpel à la défense et annule le sort d'invoc de ce dernier. Il place ensuite High Jingo, et le décompte commence!
T2Volpel essaye de bloquer le
High Jingo avec
Annulation. Réponse du berger à la bergère de Fenrir avec
Majic Jam.
En deuxième sort, Volpel utilise une attaque basique d'invoc. Fenrir bloque et renvoie avec
Garde Miroir.
T3Volpel se défend avec
Invocation, puis envoie une attaque, toujours sous le même procédé, sous la forme d'une onde.
Fenrir se téléporte pour esquiver, puis utilise Invoc pour placer un sort permanent lui permettant d'envoyer des explosions (une par tour). Il attaque ensuite au corps à corps, peut-être trop sûr de lui.
T4Volpel bloque avec une
Invocation, le Rebond, qui permet de renvoyer l'effet du sort. Il subit des dégâts.
Fenrir pare en contrant le retour de sa propre explosion avec une autre de son cru. Il lui reste alors deux champs disponibles.
Au corps à corps, Volpel entre en contact avec Fenrir via son écharpe, et utilise
Exécution, qui tue en un coup à condition d'être au contact de l'adversaire.
Fenrir utilise alors Affliction pour disparaître et frapper. Trop tard, le sort de Volpel le touche. Match terminé.
La nalyse tactiquePas grand chose à dire...
Fenrir a le match en main, et doit le plier sur le dernier tour, où il a deux sorts disponibles (dans le sens où il n'en a pas gaspillé un pour se protéger), voire jouer la "montre" avec le High Jingo qui atteint son pic max au pire 3 tours plus tard...
Mais voila, erreur de débutant sur le T4, Volpel semble tendre le piège sans torp y croire, et un Fenrir trop spur de lui tombe en plein dedans. Match plié.
Dommage, vu la qualité, on aurait aimé que ce soit un peu plus long.
A part ça, Volpel haxxe un peu sur
Invocation. Attention à ne pas se faire waster (plus de sorts disponibles) avec la limite à 10! Un sort du style Oubli de Flo pourrait aussi causer des ravages...
Et là je pense au combo
Oubli +
Majic Jam, just awful, faut pas qu'il vienne combattre Flo xD
Forma-gnifique ou forma-bsurde (ouais je sais ce jeu de mot est nul)?Parlons-en peu de l'apport de ce match... Souvenez vous, l'objectif était de tester le Royal 2, nouveau format.
L'expérience me semble concluante. La Clause Offensive est un apport stratégique colossal. Elle permet le placement de nouvelles stratégies (High Jingo, Bell's Tone). Par ailleurs, elle gène les placements sur plusieurs tours, et force les joueurs à se découvrir. Ca fait des matches plus offensifs et plus intéressants. Etant déjà pas mal en débat, je vous conseille de tester le format pour vous faire une idée! Le prochain tournoi se jouera probablement là dessus, totalement ou en partie, alors commencez à réfléchir à vos sets!
ConclusionMatch court et intense. Fenrir domine, Volpel encaisse sans démériter, et ça paye. Première victoire dans le classico pour Noc depuis le début de l'ère FWC au passage!