Patate Warz: LE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'énergie dans PW et sa dispersion

Aller en bas 
+7
Elyfinthiel
Nuit
Chey
Key
Kaizer
Temkhan
Vergil Maro
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Cenloxe Batep
Apprenti Marchombre
Apprenti Marchombre
Cenloxe Batep


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 31
Localisation : Aeos
Date d'inscription : 12/04/2010

Feuille de personnage
Rang: S
Camps: Patates Blanches
Mordz: 1160

L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'énergie dans PW et sa dispersion   L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Icon_minitime13.09.10 18:34

Ouais et alors on met ou les limbes?
Revenir en haut Aller en bas
http://cenloxe-batep.populus.org/
Key
Femme oubliée
Femme oubliée
Key


Féminin
Nombre de messages : 1536
Age : 31
Localisation : Selenos
Date d'inscription : 26/09/2009

Feuille de personnage
Rang: B
Camps: Patates Blanches
Mordz: 12440

L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'énergie dans PW et sa dispersion   L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Icon_minitime13.09.10 19:02

Cenloxe Batep a écrit:
Ouais et alors on met ou les limbes?

C'est ça le soucis en plus. :/
Revenir en haut Aller en bas
Chey
Sir ès-Lunes
Sir ès-Lunes



Masculin
Nombre de messages : 6398
Age : 32
Localisation : Palais d'Angoba, Twuliplanet, Savender.
Date d'inscription : 13/11/2009

Feuille de personnage
Rang: S+
Camps: Twulipiens
Mordz: 10

L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'énergie dans PW et sa dispersion   L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Icon_minitime13.09.10 20:21

Essai sur l'Annumagie
Ou la justification des sorts d'annulation courants.

Prérequis: la magie est l'art d'outrepasser la réalité.

Le débat en lui même est intéressant, mais si je puis me permettre, quelques sorts apportent un élément de réponse...
Prenons Annumagie, par exemple. Annumagie est conçue à l'origine pour annuler un sort en gras, qu'il soit de Force ou de mana. C'est à cette catégorie qu'appartient l'attaque du Tridrone. Il s'agit en fait de la reprise, sans utiliser le gras, d'un sort déjà sorti par le boss de ma quête PHqlT: Bold Annulation. Ce sort permanent empêchait tout sort en gras d'être lancé, mais uniquement ceux-ci. Les pouvoirs des Seigneurs ou la Force restaient accessibles. C'est également le cas ici, même si j'ai laissé Key utiliser son saut vendredaï en gras, parce que ç'aurait été une perte de temps.

Intéressons-nous maintenant à un autre de mes sorts: Several Annulation. SA, non content d'annuler les sorts en gras, annule pour les deux joueurs tout ce qui est magique et sort du tangible. En gros, sous SA, les deux joueurs sont condamnés à être des gens normaux. On peut donc en conclure que SA s'attaque à la fois à ce qui permet de lancer un sort en gras, mais en plus à la racine même de ce sort...

Je voudrais compléter ce petit tableau avec un sort de plus: l'Insubmersible. Ce sort d'invocation permet de protéger un sort de toute tentative d'annulation ou de détournement, quel qu'il soit. En gros, c'est garantir à son sort une efficacité. Là encore, on peut remarquer que l'Insub protège non seulement des sorts d'annulation, mais aussi de tout ce qui pourrait s'attaquer à l'essence du sort (un Inversator de Lerok ou une Erreur de Vergil par exemple...).

Ces constats me permettent d'établir une nouvelle théorie de la magie à laquelle je n'avais pas encore pensé.

On a, comme d'habitude, affaire à deux entités capitales et distinctes: Equilibre/Force/Chaos (on abrégera EFC ou Force) et mana.
La première, l'EFC, est le socle de la magie. C'est sa présence dans le monde et sa répartition plus ou moins importante dans l'esprit d'un être vivant qui détermine ce qu'on appellera un potentiel magique. Ce potentiel est déjà en lui même une source d'énergie pure, non transformée, moins efficace qu'un sort, mais qui permet toutefois de réaliser certaines actions. Prenons un saut de Force simple. L'utilisateur sollicite son potentiel pour relâcher une quantité d'énergie et la rediriger pour arriver à ses fins, ici, envoyer de la Force sous ses pieds pour sauter. Cette énergie est la même selon que le potentiel magique du membre soit basé sur l'Equilibre (E), la Force (F) ou le Chaos (C), mais sa nature peut varier.
On peut donc à partir de là, en ce qui concerne l'Annumagie, penser des sorts d'annulation s'attaquant à E, F ou C, ou bien aux trois, ou à deux sur trois, etc... Selon les besoins de l'enchanteur, cela pourra s'avérer très utile.
A noter que l'Equilibre est totalement sous-utilisé depuis des lustres...

Mais comment lancer un sort? C'est là que le mana entre en jeu. Pour faire simple, le mana peut-être considérer comme l'énergie permettant de catalyser le potentiel magique issu de l'EFC. Je m'explique. Avec l'EFC, on avait un potentiel pouvant être exploité, mais peu rentable. Le mana permet de diriger ce potentiel de manière plus efficace. C'est ce qu'on appelle un sort. Par ailleurs, le mana se dote, au passage, d'un ou plusieurs éléments: le feu, l'eau, etc... C'est ce qu'on appelle la magie élémentaire. Ou encore d'une nature plus spécifique: invocatrice, alchimique, annumagique... Les possibilités sont nombreuses. Ce sont les arts magiques annexes.

En conclusion, on a:
- deux énergies de deux sources distinctes: l'EFC présente dans le monde entier, et le mana issu de noeuds magiques (les coeurs magiques des planètes, par exemple).
- l'EFC est en quelque sorte la base de la magie, la somme de tout ce qu'une entité peut accumuler comme énergie magique en elle: le potentiel magique.
- le mana est l'énergie permettant de catalyser ce potentiel.
- un sort est donc la réunion de ces deux puissances: EFC et mana.

Remarque: les armes des Seigneurs et dérivés permettent d'ignorer le mana. De fait, ils catalysent leur élément sans avoir besoin de mana, ce qui explique qu'elles n'ont pas besoin de sorts en gras pour fonctionner, et le fait qu'elles ne touchent qu'un seul élément.

En pratique, un sort d'annulation peut donc affecter:
- le mana seul, empêchant ainsi à la cible de lancer des sorts mais pas de solliciter son potentiel magique.
- l'EFC, impliquant ainsi l'absence totale d'utilisation de la magie. On peut la suspendre soit pour la cible seule (les armes des Seigneurs, par exemple, restent alors encore fonctionnelles), ou alors pour une zone entière (cas de Several Annulation), empêchant tout ce qui est magique de se produire.
- l'EFC tout en laissant le mana et une dose d'EFC rattachée au mana, ce qui permettrait, bien que cela impliquât un niveau technique très élevé en annumagie, de bloquer seulement la Force et/ou les armes des Seigneurs sans bloquer les sorts.
- l'EFC et le mana, le résultat étant le même que pour le blocage de l'EFC seule.

Merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Cenloxe Batep
Apprenti Marchombre
Apprenti Marchombre
Cenloxe Batep


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 31
Localisation : Aeos
Date d'inscription : 12/04/2010

Feuille de personnage
Rang: S
Camps: Patates Blanches
Mordz: 1160

L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'énergie dans PW et sa dispersion   L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Icon_minitime13.09.10 20:34

L'équilibre c'est les limbes! j'imagine.

Se que tu vient d'écrire me poussé a posé une question, si on se trouve sur un noeud magique es-ce que notre puissance magique est décuplé?
Et imaginons que l'on fait explosé un noeud magique que se passe t'il? peut-on encore lancé des sort ou non car on a détruit la provenance du mana, ...ETC.
Revenir en haut Aller en bas
http://cenloxe-batep.populus.org/
Chey
Sir ès-Lunes
Sir ès-Lunes



Masculin
Nombre de messages : 6398
Age : 32
Localisation : Palais d'Angoba, Twuliplanet, Savender.
Date d'inscription : 13/11/2009

Feuille de personnage
Rang: S+
Camps: Twulipiens
Mordz: 10

L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'énergie dans PW et sa dispersion   L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Icon_minitime13.09.10 20:44

Un noeud magique, c'est quelque chose d'abstrait, c'est pas localisé, donc la question ne se pose pas ^^
Mais sinon, je me souviens il y a un moment y'avait eu un event où certains joueurs, dont moi, avaient tenté de faire sauter le coeur magique d'une planète. Je crois que c'était avec le Marteau de Ryu-Key... A ce moment là, le mana disparaît totalement de la planète, en théorie...

Sinon, EFC ça vient d'un vieil épisode de Bibi.
Equilibre = côté clair de la Force
Force = neutre
Chaos = côté obscur
Les Limbes c'est associé à la Force, c'est une puissance dévorante qui bouffe tout ce qui est d'Equilibre ou de Chaos, bref, qui bouffe tout.




Revenir en haut Aller en bas
Cenloxe Batep
Apprenti Marchombre
Apprenti Marchombre
Cenloxe Batep


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 31
Localisation : Aeos
Date d'inscription : 12/04/2010

Feuille de personnage
Rang: S
Camps: Patates Blanches
Mordz: 1160

L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'énergie dans PW et sa dispersion   L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Icon_minitime13.09.10 20:54

Ah ok c'est encore a par!

TT
Revenir en haut Aller en bas
http://cenloxe-batep.populus.org/
Key
Femme oubliée
Femme oubliée
Key


Féminin
Nombre de messages : 1536
Age : 31
Localisation : Selenos
Date d'inscription : 26/09/2009

Feuille de personnage
Rang: B
Camps: Patates Blanches
Mordz: 12440

L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'énergie dans PW et sa dispersion   L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Icon_minitime13.09.10 20:57

Je pensais que :
Force = bon coté
Equilibre = l'équilibre entre les deux
Chaos = mauvais coté

Revenir en haut Aller en bas
Cenloxe Batep
Apprenti Marchombre
Apprenti Marchombre
Cenloxe Batep


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 31
Localisation : Aeos
Date d'inscription : 12/04/2010

Feuille de personnage
Rang: S
Camps: Patates Blanches
Mordz: 1160

L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'énergie dans PW et sa dispersion   L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Icon_minitime13.09.10 20:58

et moi je pensais que
limbes = Force + Chaos = équilibre
Revenir en haut Aller en bas
http://cenloxe-batep.populus.org/
Chey
Sir ès-Lunes
Sir ès-Lunes



Masculin
Nombre de messages : 6398
Age : 32
Localisation : Palais d'Angoba, Twuliplanet, Savender.
Date d'inscription : 13/11/2009

Feuille de personnage
Rang: S+
Camps: Twulipiens
Mordz: 10

L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'énergie dans PW et sa dispersion   L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Icon_minitime13.09.10 21:03

Key, je reprends le truc de Bibi là ^^
Mais ça se tient, à la base, le chaos c'est une absence d'équilibre, donc logique qu'ils soient opposés... M'enfin ça, ça reste que des termes hein x)
Revenir en haut Aller en bas
Key
Femme oubliée
Femme oubliée
Key


Féminin
Nombre de messages : 1536
Age : 31
Localisation : Selenos
Date d'inscription : 26/09/2009

Feuille de personnage
Rang: B
Camps: Patates Blanches
Mordz: 12440

L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'énergie dans PW et sa dispersion   L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Icon_minitime13.09.10 23:16

le soucis, c'est que quand ya du plus et du moins, on arrive à un équilibre. Par contre, on dit bien tomber du coté obscur de la force :w
Revenir en haut Aller en bas
Chey
Sir ès-Lunes
Sir ès-Lunes



Masculin
Nombre de messages : 6398
Age : 32
Localisation : Palais d'Angoba, Twuliplanet, Savender.
Date d'inscription : 13/11/2009

Feuille de personnage
Rang: S+
Camps: Twulipiens
Mordz: 10

L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'énergie dans PW et sa dispersion   L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Icon_minitime13.09.10 23:57

Ca reste du pinaillage x)
C'est sur le contenu de l'essai que j'aimerais que vous vous focalisiez...
Revenir en haut Aller en bas
Elyfinthiel
Elfe
Elfe



Masculin
Nombre de messages : 9292
Age : 31
Date d'inscription : 29/11/2006

Feuille de personnage
Rang: S+
Camps: Twulipiens
Mordz: 3320 + les impôts Twulipiens

L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'énergie dans PW et sa dispersion   L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Icon_minitime14.09.10 1:38

Quoi, encore ce débat sur la magie x) ?

Bien que je trouve pertinent le modèle de Chey, je ne suis pas totalement d'accord.
Personnellement, j'ai toujours considéré que le concept de Force et le concept de Magie étaient séparés. La Force est plutôt notre énergie personnelle (ou "potentiel", je rejoins Chey sur ce point), mais en tant que telle, elle ne permet pas de canaliser la magie.
Pour moi, ce qui permettrait d'user de la magie est plus d'ordre biologique. Une prédisposition innée du mage. Ainsi, un Maître Vendredaï peut être moyen en magie, et un Sage Élémentaire peut tout à fait être inapte à utiliser la Force ou le Chaos.

De mon point de vue, la Force est quelque chose qui va plus loin qu'une simple réserve de magie. C'est quelque chose qui nous relie à notre univers (on reste dans le cadre de PW, hein). De manière positive, via la Force, négative, via le Chaos, ou de manière neutre, via l'Équilibre ou les Limbes. Un Maître de ces énergies pourra influer sur le réel via celles-ci, ou les matérialiser. Il est ainsi en osmose avec le monde.

De l'autre côté, il y a la magie. Chacun possède une capacité à utiliser plus ou moins bien celle-ci, en manipulant le mana qu'il a en lui. J'ai déjà expliqué ma théorie dessus, elle est en première page de ce topic.

De facto, un sort d'annulation comme celui des Tridrones couperait l'accès à la maîtrise du mana seul. La Force resterait utilisable, comme dans le modèle de Fen.
Un sort d'annulation de Force couperait son utilisation, même si on n'en a presque jamais vu ici. Le mana ne serait, lui, pas touché.
Enfin, le sort Several Annulation fera exister une zone où seule la physique est applicable, sans pouvoir la modifier. Ainsi, Force ET Magie s'en retrouvent exclus.


Voilà, ce n'est que ma vision des choses. Même si il s'oppose à ton modèle, Fenrir, je trouve le tiens tout à fait tangible. J'envisage "juste" une distinction plus nette entre "l'EFC" et la magie.

Bons débats, et bonne nuit aux noctambules qui lisent ce message Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lidsu.populus.org/
Key
Femme oubliée
Femme oubliée
Key


Féminin
Nombre de messages : 1536
Age : 31
Localisation : Selenos
Date d'inscription : 26/09/2009

Feuille de personnage
Rang: B
Camps: Patates Blanches
Mordz: 12440

L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'énergie dans PW et sa dispersion   L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Icon_minitime14.09.10 1:43

dacc avec l'elfe.
Revenir en haut Aller en bas
Cenloxe Batep
Apprenti Marchombre
Apprenti Marchombre
Cenloxe Batep


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 31
Localisation : Aeos
Date d'inscription : 12/04/2010

Feuille de personnage
Rang: S
Camps: Patates Blanches
Mordz: 1160

L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'énergie dans PW et sa dispersion   L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Icon_minitime14.09.10 16:39

Je me demandais c'est que type (élément) de magie qui modifie le réel, terrain?

sinon d'acoord avec l'elfe!
Revenir en haut Aller en bas
http://cenloxe-batep.populus.org/
Key
Femme oubliée
Femme oubliée
Key


Féminin
Nombre de messages : 1536
Age : 31
Localisation : Selenos
Date d'inscription : 26/09/2009

Feuille de personnage
Rang: B
Camps: Patates Blanches
Mordz: 12440

L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'énergie dans PW et sa dispersion   L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Icon_minitime14.09.10 19:10

Heu la magie élémentaire modifie le terrain (terre, et nature principalement)
Revenir en haut Aller en bas
Cenloxe Batep
Apprenti Marchombre
Apprenti Marchombre
Cenloxe Batep


Masculin
Nombre de messages : 2242
Age : 31
Localisation : Aeos
Date d'inscription : 12/04/2010

Feuille de personnage
Rang: S
Camps: Patates Blanches
Mordz: 1160

L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'énergie dans PW et sa dispersion   L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Icon_minitime14.09.10 19:13

par exemple *crée un lance grenade*
ou
*crée un ville*

Je précise que pour moi des sort qui permet se genre de chose sont généralement de rang S
Revenir en haut Aller en bas
http://cenloxe-batep.populus.org/
Chey
Sir ès-Lunes
Sir ès-Lunes



Masculin
Nombre de messages : 6398
Age : 32
Localisation : Palais d'Angoba, Twuliplanet, Savender.
Date d'inscription : 13/11/2009

Feuille de personnage
Rang: S+
Camps: Twulipiens
Mordz: 10

L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'énergie dans PW et sa dispersion   L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Icon_minitime14.09.10 19:56

Effectivement Lids, ton modèle est aussi pertinent. Sachant qu'il n'y a pas de preuves scientifiques sur la magie dans PW, je crois qu'il est impossible de nous départager. Je précise donc que c'est mon modèle que je privilégierai personnellement dans mes quêtes et events.
Pourquoi? Tout d'abord, cette conception biologique de la catalyse est intéressante, mais pour moi, si effectivement il faut un support pour la catalyse, le mana en reste l'acteur principal. Deux éléments pour corroborer cette théorie. Tout d'abord, l'Invocation. Un esprit peut utiliser la magie, pourtant il n'a rien de biologique en lui. Quid alors de la catalyse? Ensuite, les sorts de Force. L'assaut du Tridrone les bloque, mais n'empêche pas l'utilisation de la Force. Comment l'expliques-tu?

A cela s'ajoutent des faits moins tangibles, plus des "coutumes" Les premières choses que l'on apprenait à un nouveau membre dans le temps, c'était en un l'emploi de la Force, en deux la boule de feu en se basant sur la Force. La Force et le mana étaient alors confondus. Pourquoi les séparer maintenant?

Prenons maintenant la FdP actuelle. Dans les éléments, on retrouve "Force", "Chaos", et bien distincts d'Ombre et de Lumière. Je suis plutôt d'accord avec ce champ: pour moi, la Force reste un élément comme un autre... Ce qui penche vers ma théorie.

Maintenant ça reste du détail, mais si vous voulez que je réfléchisse à une formation d'annumage, il me faut quelque chose de clair. Ca peut tout changer.
Revenir en haut Aller en bas
Hiyoru
Hiyoru Khan
Hiyoru Khan



Masculin
Nombre de messages : 3123
Localisation : Partout en IdF.
Date d'inscription : 16/08/2007

Feuille de personnage
Rang: S comme Souverain
Camps: Patates Roses
Mordz:

L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'énergie dans PW et sa dispersion   L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Icon_minitime17.09.10 12:44

On a pas dit qu'on changeait l'emplacement de la Force et du Chaos et qu'on les considéreraient plus comme des éléments magiques comme le Feu, La Lumière etc ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'énergie dans PW et sa dispersion   L'énergie dans PW et sa dispersion - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'énergie dans PW et sa dispersion
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Un jour, dans le RER D.
» Grades dans l'armée PV
» Ils grouillent dans l'ombre...
» Spécificités dans les camps
» ellicram est dans l'ombre...:%D:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Patate Warz: LE FORUM :: Support PW :: Inter-Admins-
Sauter vers: