Essai sur l'Annumagie
Ou la justification des sorts d'annulation courants.
Prérequis: la magie est l'art d'outrepasser la réalité.
Le débat en lui même est intéressant, mais si je puis me permettre, quelques sorts apportent un élément de réponse...
Prenons
Annumagie, par exemple. Annumagie est conçue à l'origine pour annuler un sort en gras, qu'il soit de Force ou de mana. C'est à cette catégorie qu'appartient l'attaque du Tridrone. Il s'agit en fait de la reprise, sans utiliser le gras, d'un sort déjà sorti par le boss de ma quête PHqlT: Bold Annulation. Ce sort permanent empêchait tout sort en gras d'être lancé, mais uniquement ceux-ci. Les pouvoirs des Seigneurs ou la Force restaient accessibles. C'est également le cas ici, même si j'ai laissé Key utiliser son saut vendredaï en gras, parce que ç'aurait été une perte de temps.
Intéressons-nous maintenant à un autre de mes sorts:
Several Annulation. SA, non content d'annuler les sorts en gras, annule pour les deux joueurs tout ce qui est magique et sort du tangible. En gros, sous SA, les deux joueurs sont condamnés à être des gens normaux. On peut donc en conclure que SA s'attaque à la fois à ce qui permet de lancer un sort en gras, mais en plus à la racine même de ce sort...
Je voudrais compléter ce petit tableau avec un sort de plus: l'
Insubmersible. Ce sort d'invocation permet de protéger un sort de toute tentative d'annulation ou de détournement, quel qu'il soit. En gros, c'est garantir à son sort une efficacité. Là encore, on peut remarquer que l'Insub protège non seulement des sorts d'annulation, mais aussi de tout ce qui pourrait s'attaquer à l'essence du sort (un
Inversator de Lerok ou une
Erreur de Vergil par exemple...).
Ces constats me permettent d'établir une nouvelle théorie de la magie à laquelle je n'avais pas encore pensé.
On a, comme d'habitude, affaire à deux entités capitales et distinctes: Equilibre/Force/Chaos (on abrégera EFC ou Force) et mana.
La première, l'EFC, est le socle de la magie. C'est sa présence dans le monde et sa répartition plus ou moins importante dans l'esprit d'un être vivant qui détermine ce qu'on appellera un
potentiel magique. Ce potentiel est déjà en lui même une source d'énergie pure, non transformée, moins efficace qu'un sort, mais qui permet toutefois de réaliser certaines actions. Prenons un saut de Force simple. L'utilisateur sollicite son potentiel pour relâcher une quantité d'énergie et la rediriger pour arriver à ses fins, ici, envoyer de la Force sous ses pieds pour sauter. Cette énergie est la même selon que le potentiel magique du membre soit basé sur l'Equilibre (E), la Force (F) ou le Chaos (C), mais sa nature peut varier.
On peut donc à partir de là, en ce qui concerne l'Annumagie, penser des sorts d'annulation s'attaquant à E, F ou C, ou bien aux trois, ou à deux sur trois, etc... Selon les besoins de l'enchanteur, cela pourra s'avérer très utile.
A noter que l'Equilibre est totalement sous-utilisé depuis des lustres...
Mais comment lancer un sort? C'est là que le
mana entre en jeu. Pour faire simple, le mana peut-être considérer comme l'énergie permettant de
catalyser le potentiel magique issu de l'EFC. Je m'explique. Avec l'EFC, on avait un potentiel pouvant être exploité, mais peu rentable. Le mana permet de diriger ce potentiel de manière plus efficace. C'est ce qu'on appelle un
sort. Par ailleurs, le mana se dote, au passage, d'un ou plusieurs éléments: le feu, l'eau, etc... C'est ce qu'on appelle la magie élémentaire. Ou encore d'une nature plus spécifique: invocatrice, alchimique, annumagique... Les possibilités sont nombreuses. Ce sont les arts magiques annexes.
En conclusion, on a:
- deux énergies de deux sources distinctes: l'EFC présente dans le monde entier, et le mana issu de noeuds magiques (les coeurs magiques des planètes, par exemple).
- l'EFC est en quelque sorte la base de la magie, la somme de tout ce qu'une entité peut accumuler comme énergie magique en elle: le potentiel magique.
- le mana est l'énergie permettant de catalyser ce potentiel.
- un sort est donc la réunion de ces deux puissances: EFC et mana.
Remarque: les armes des Seigneurs et dérivés permettent d'ignorer le mana. De fait, ils catalysent leur élément sans avoir besoin de mana, ce qui explique qu'elles n'ont pas besoin de sorts en gras pour fonctionner, et le fait qu'elles ne touchent qu'un seul élément.
En pratique, un sort d'annulation peut donc affecter:
- le mana seul, empêchant ainsi à la cible de lancer des sorts
mais pas de solliciter son potentiel magique.
- l'EFC, impliquant ainsi l'absence totale d'utilisation de la magie. On peut la suspendre soit pour la cible seule (les armes des Seigneurs, par exemple, restent alors encore fonctionnelles), ou alors pour une zone entière (cas de Several Annulation), empêchant tout ce qui est magique de se produire.
- l'EFC tout en laissant le mana et une dose d'EFC rattachée au mana, ce qui permettrait, bien que cela impliquât un niveau technique très élevé en annumagie, de bloquer seulement la Force et/ou les armes des Seigneurs
sans bloquer les sorts.
- l'EFC et le mana, le résultat étant le même que pour le blocage de l'EFC seule.
Merci de votre attention.