Ah, le fameux système par cases =D Il revient environ une fois par an sur le tapis. Je l'avais même proposé au début de ce topic x)
Bon. Ton système se basant sur Fire Emblem est génial, mais tu n'arrives pas à suffisamment te séparer de ton modèle pour que ça soit jouable sur PW. Je vais critiquer point par point pour que ça soit plus lisible.
I/ Le gameplayParce que c'est beaucoup plus logique de commencer par le système de jeu...
Bon, la critique majeure à faire, c'est ta volonté de garder le système de triangle des armes à tout prix. Dans un jeu comme celui-ci, c'est parfaitement
inadapté. Tu veux faire quoi ? Épée VS Hache VS Lance XD ? Alors que nos troupes ont des mitrailleuses, des bazookas et des lance-flammes :p Sans compter les jeeps, les tanks, les hélicos, les Twuliwans d'Elite, les bombardiers, etc. Va faire un triangle avec toutes ces unités.
Ou alors tu ne veux garder que trois types d'unités ? Par exemple, un cercle Fantassin>Bazooka>Tank. Ce serait nier toute la richesse de nos unités possibles. Et je nous vois mal faire le jeu avec trois unités seulement. Il faudrait donc de multiples triangles, incluant des tanks, des mages, des droïdes, des navettes spatiales...
Le fait que le système de Fire Emblem fonctionne, c'est dû à la limitation des types d'unités. Vu que le contexte est médiéval d'essence, il est moins compliqué à gérer. C'est impossible dans un context contemporain/futuriste,
de limiter le nombre d'unités à un simple triangle. Donc à moins de faire de nombreux triangls imbriqués l'un dans l'autre...
Le deuxième point problématique,
ce sont les dégâts doublés si on a l'avantage. Alors, dans Fire Emblem ça passe, mais c'est uniquement dû au fait
qu'il n'y a que trois armes dans le triangle. Bien évidemment, les bazookas peuvent avoir un bonus contre les tanks. Mais cela dépend surtout des futures statistiques du système. Si les unités ont 40, 200, 10000 PVs, le déséquilibre sera de plus en plus important. Un système avec 20 types d'unités différentes, imagine l'enfer que représentera l'équilibrage des classes.
Non, réellement, au vu des trois paragraphes précédents, un triangle des armes n'est VRAIMENT pas pertinent. Dans un contexte de guerre contemporaine et/ou futuriste, il vaut mieux gérer
individuellement les rapports entre chaque unités. Pour cela, je te renvoie à l'exemple d'Advance Wars, où, dans la description de chaque unité, il est indiqué contre quoi il est faible, fort, et inefficace. Exemple ?
Bazooka
[Stats]
Faible contre : Hélicos
Fort contre : Jeeps (véhicules de reconnaissance), Tanks Légers
Exemple tiré d'Advance Wars, de mémoire.Et cela vaut pour les bazookas de chaque faction du jeu o: (5 au total)
De cette manière, le jeu gère parfaitement les bazookas, les fantassins, les hélicos, les tanks, les lnce-missiles, nucléocanons, etc.
Certes, plus dur à mettre en place, mais plus souple que le triangle des armes. Il ne faudra le faire qu'une fois, ensuite il suffira de mettre le nom de l'unité dans le champs "Type d'Unités".
Voilà pour ma proposition
II/ Le logicielBon, tu dis qu'il faut utiliser Rolistik. Génial. Mais il y a un défaut majeur : il faut réunir, au minimum,
trois personnes en même temps. C'est un fameux problème, car certains ont des horaires
totalement opposés. Un exemple ? Fenrir et Sereebi. RD et un joueur européen. Moi et quelqu'un qui ne se couche pas à 4h du matin =D
Sans compter que tout le monde ne peut pas forcément rester 3 heures d'affilée devant le PC. Or, et selon toutes vraisemblances, les batailles de PNJ risquent de durer un sacré bout de temps. Je sais pas toi, mais moi je pense que c'est très peu probable que trois personnes arrivent à rester au minimum deux heures de suite devant leur PC. Sans compter les pauses dîner+devoirs+tâches diverses et variées. Non, c'est vraiment peu pratique.
Je te rappelle que ce système avait déjà été utilisé lors d'un ancien tournoi, à l'époque où les matchs duraient 30 minutes et étaient en directe. Il y avait systématiquement retards/reports/annulations des matchs, ce qui a causé la faillite du tournoi. Et c'est comme ça que l'on en est venu à devoir faire des matchs en différé.
Alors si même les matchs, on arrive pas à les faire en direct, imagine les batailles PNJs ?
Heureusement, j'ai déjà donné la solution =D
Il y a tout à fait moyen d'utiliser Rolistik en différé. J'ai indiqué la méthode au début de ce topic. Je vais la reprendre ici, étapes par étapes.
Le but est de créer la carte du combat, de la modifier à sa guise, puis de l'enregistrer avec des notes. Ensuite, via un site web, on enregistre le tout sur internet, puis on envoie le lien à l'adversaire. Il l'ouvre en mode MDJ, puis édite la carte, déplace ses unités, utilise les notes... Et ainsi de suite, jusqu'à la fin du duel.
Si on donne les liens pour télécharger le fichier dans un topic visible par tous, l'arbitre n'aura aucun mal à vérifier s'il y a fraude ou non. Ainsi, la boule est bouclée, et le système fonctionne
Je vais le résumer par étapes, pour que ça soit plus clair.
1) On ouvre Rolistik en mode MJ.
2) On charge la map vide (Fichier:Ouvrir Plan)
3) On charge les notes (Fichier:Ouvrir Notes)
4) On place ses unités, on les déplace, on supprime celles de l'adversaire.
5) On note toutes ses actions dans le "Bloc-Notes".
6) Une fois fini, on
enregistre le scénario (Fichier:Enregistrer le scénario)
7) On enregistre le scénario dans un répertoire approprié.
Ensuite, on héberge le scénario et on le poste sur le fofo =)
8
) On utilise le site
http://www.trokus.fr/home pour enregistrer son scénario (c'est qu'un exemple parmi tant d'autres, des hébergeurs gratuits, il en existe des tonnes...)
9) On héberge son scénario
10) On balance le lien sur le forum. Voici un exemple que j'ai spécialement réalisé pour vous à l'arrache =D
http://www.trokus.fr/files/get/lLPkgR-lzO/test.sceAlors, les batailles en différé via Rolistik, impossible
?
Bref. Bien évidemment, dans ce contexte, Rolistik devient réellement envisageable. À condition d'avoir un réel gameplay, équilibré comme il se doit =D
ConclusionPour faire de PW un tactical-RPG, il ne faut pas se baser sur Fire Emblem, mais plus sur Advance Wars. Rolistik peut avoir ses avantages, à condition de passer par un intermédiaire. En bref, ce n'est qu'un premier jet, à retravailler absolument au niveau du gameplay surtout =)
Bonne soirée o: