Le projet définitif des jobs, approuvé IA.
Jobs: version définitive (?)
Voici la version définitive et simplifiée du système de jobs.
Vous avez dit Job?Le système de job est un moyen quasiment incontournable d'apprendre des sorts: vous passez sous la tutelle d'un maître, qui vous apprend une discipline, le Job. Cet apprentissage passe par des cours pratiques et l'assimilation de sorts. Le but est autant de former les nouveaux que d'enrichir sa liste de sorts.
Le systèmeAvec cette nouvelle version, il est fort simple.
Chaque job permet d'obtenir un pool (une quantité) de 15 sorts maximum, ainsi que des bonus propres à chaque job. Pour apprendre un job, il suffit donc de faire une demande auprès d'un maître, soit via un MP (message privé), soit dans votre topic de présentation, ou bien directement dans le dojo du job désiré (attention toutefois, tous les jobs n'ont pas un dojo...). Une liste officielle des jobs disponibles, avec les personnes à contacter et les dojos est disponible ici (à faire, c'est pas grand chose, faudra m'envoyer les données par MP).
Une fois sous la tutelle d'un Maître, vous participerez à une formation. Cette formation, les examens qui la composent, les sorts appris, sont entièrement au choix du Maître du job. Ainsi, chaque job a un système qui lui est propre.
Attention cependant: un joueur ne peut cumuler que
deux jobs au maximum.
Précisons également que la limite du nombre total de sorts d'un joueur est fixée à
50 sorts maximum.
L'examen finalMais, pour éviter les disparités et les trop grands écarts de niveau entre différentes écoles, il existe un examen final pour chaque job. Cet examen est fixé par les administrateurs, en collaboration avec le maître du job. Cet examen permet à l'élève qui s'y présente, de devenir à son tour Maître, et d'obtenir les avantages qui nous détaillerons plus tard.
Un certain nombre de critères obligatoires est à retenir pour l'examen.
- le candidat doit se présenter avec une liste de 20 sorts. Parmi ces 20, les 15 appris durant la formation doivent obligatoirement figurer.
- le candidat doit être de rang A au minimum.
Les épreuves sont également les mêmes pour tous.
- Une épreuve de mise en situation, créée avec le maître. Le candidat doit appliquer à travers différentes situations les savoirs acquis.
- Une épreuve au choix du Maître. Les administrateurs n'interviennent pas.
- Un combat contre un adversaire "bateau", joué par un administrateur ou un modérateur.
L'obtention de l'examen nécessite obligatoirement la validation de ces 3 épreuves (pas de note moyenne, il faut simplement réussir les trois).
Maître de JobUn maître de Job dispose des avantages suivants:
- il peut enseigner le job à un élève. Attention, c'est le fondateur du job (le premier maître en date, ou le créateur du job), qui décide du programme.
- il peut fusionner son Job. nous allons expliquer ça dans le paragraphe qui suit.
Fusion de JobsNous l'avons dit plus tôt, on ne peut cumuler que deux jobs. Je vous préviens tout de suite: si vous abandonnez un job pour en prendre un autre, vous
perdez tous les acquis, sorts, techniques, compétences, bonus particuliers, etc...
Comment alors diversifier son set (note: on appelle set la liste de sorts d'un joueur)? C'est le principe de la fusion. Une fois que vous êtes maître de deux jobs, vous pouvez les fusionner, pour en créer un nouveau. Vous repartez donc avec un seul job, et pouvez en apprendre un autre. Voici les modalités de la fusion.
- Lorsque vous fusionnez deux jobs, vous devenez automatiquement Pro de ce job. Pro, quézaco? En fait, c'est exactement la même chose que Maître, sauf que
vous ne pouvez pas enseigner le Job. Et non, un job fusionné n'est pas transmissible!
- Vous devez trouver un nom au nouveau job ainsi créé (mais on s'en fout un peu, rassurez vous si vous n'êtes pas inspiré!).
- Le plus important, c'est ceci. Vous devez fournir une
liste de 15 sorts, 5 de chaque job d'origine, plus 5 de votre cru. Autrement dit, vous avez la possibilité de
créer des sorts, ce qui, dans des conditions normales, est interdit.
Créer un JobVous vous demandez peut-être comment créer votre propre Job, que vous pourrez apprendre à un copain, tout ça... La réponse est ici. Sachez que
tout le monde peut créer son job. Cependant, vous ne pouvez pas faire ça à tout bout de champ. Voici donc les conditions.
- Le Job doit, si vous avez bien suivi, comprendre 15 sorts. Prévoyez également une formation, des objets, des cours, etc... On ne regardera pas ce que vous faîtes, mais si votre élève a un niveau minable arrivé à l'examen, il se peut que votre Job soit supprimé.
- En créant un Job, vous en devenez automatiquement Maître. Autrement dit,
vous ne pouvez pas créer un job si vous en avez déjà deux! Il faut savoir faire des choix...
- Votre job doit être cohérent. Un exemple simple: si vous créez un job de mage du feu et qu'on y trouve des sorts permettant de respirer sous l'eau, ça ne rime pas à grand chose. L'idée, c'est que votre job ait
un thème, une idée générale. Si il n'a aucun intérêt, il sera refusé...
- Ca, c'est juste un conseil. Pensez à prévoir une formation pour le combat, voire une stratégie à utiliser pour les tournois. Ca servira toujours!
Il manque une petite pièce au puzzle. Jusqu'à présent, j'ai surtout parlé des jobs, et j'ai glissé quelques idées sur les sorts. C'est le dernier point que nous allons aborder.
Créer des sortsNous avons déjà vu quelques moyens d'y arriver jusqu'à maintenant. Nous allons les récapituler, en en ajoutant en plus.
-
Fusionner deux jobs: souvenez-vous, le fusion vous offre la possibilité de créer 5 sorts (5 job 1 + 5 job 2 + 5 à vous = 15 en tout!)...
-
Créer un Job: là, vous en créez carrément 15!
- Les
sorts perso: chaque joueur a le droit de créer 5 sorts, sans être dans des conditions particulières.
-
Rédiger un Tome: vous avez le droit de créer des sorts, que vous ressemblez (pas plus de 10) dans un Tome. Vous pourrez alors
vendre ce tome à TLP (The Last Patate, boutique du jeu) contre des Mordz (la monnaie du jeu). Vous aurez alors le droit d'utiliser ces sorts, mais souvenez vous que n'importe qui pourra acheter votre Tome. TLP se réserve le droit d'accepter ou de refuser les tomes des joueurs.
Allez courage, encore un peu d'attention, voici une dernière partie très importante: quelles règles respecter pour créer des sorts? La réponse ici.
- les sorts
trop puissants, trop puissants par rapport à leur rang (par exemple un sort surpuissant de rang D) sont interdits. Les administrateurs se réservent le droit d'accepter et de refuser vos sorts.
- les sorts
'mules', c'est à dire copiant l'effet d'un autre sort, sont interdits. Mettez vous à la place de celui qui s'est embêté à les créer!
Pour le reste, je vous renvoie aux
10 commandements de PW!:
https://patate-warz.kanak.fr/regles-f47/les-10-commandements-t1341.htmBon, hé bien je crois que je vous ai tout dit sur les jobs. Ah, une dernière chose, mais si vous avez lu attentivement tout le reste, c'est déjà très bien... Pour ceux qui veulent créer un Job, il existe un schéma "type" de job. Si vous n'êtes pas inspiré, vous pourrez toujours vous caler dessus!
Le Job Type - Citation :
- Le modèle choisi est celui en 4 étapes: apprenti - pro - expert - maître. Chaque étape devra être assez courte, pour ne pas faire perdre trop de temps aux professeurs, mais intense: les examens devront se mériter, et l'enseignement être clair. En voici le schéma:
Apprenti
En général la partie la plus longue. Il faudra y apprendre les fondements de la discipline.
Objectifs:
>> Obtenir les bases du job.
>> Avoir, en fin des formation, des outils fonctionnels dans le jeu, que ce soit en quête, en combat ou dans autre chose.
>> Apprendre les 5 sorts de base (voir partie de base, plus haut).
>> Obtenir les premiers items nécessaires à la pratique du job.
Enseignement:
>> Par tout Tuteur disponible (voir plus tard les diplômes d'enseignement).
>> Par tout expert ou maître du job considéré.
Diplôme:
Brevet de Fin d'Apprentissage (BFA)
Série d'épreuves à la charge du ou des professeur(s).
Pro
La spécialisation, ou bien la seconde étape de formation de base, selon les jobs.
Objectifs:
>> Choisir le cas échéant une spécialité.
>> Avoir un degré de maîtrise de l'arme ou de l'affinité du job supérieur à la moyenne (par exemple, si l'arme est l'épée, le membre pourra utiliser une épée de rang B s'il est de rang A. Si c'est un mage, il pourra utiliser des sorts de son affinité -cassedédi à Shade- d'un rang supérieur au sien). Ce bonus est obligatoire.
>> Apprendre les 5 sorts de la spécialité ou les 5 sorts de base supplémentaires.
Enseignement:
>> Par le coordinateur du Job.
>> Par tout Maître du Job.
Diplôme:
Attestation de Capacité à la Pratique (ACP)
Série d'épreuve à la charge d'un maître ou du coordinateur du job.
Expert
Le membre trace sa propre voie, soutenu par un professeur qui l'oriente et l'aide dans ses travaux.
Objectifs:
>> Amener la joueur à créer sa propre variante du job, en faisant en sorte qu'il ne s'éloigne pas trop de la base.
>> L'aider dans la création de ses 5 sorts personnels.
Enseignement:
>> Par le coordinateur ou un Maître du job (note: le membre est toutefois relativement indépendant à ce moment là, c'est pas trop contraignant).
Diplôme:
Certificat d'Expertise (CE)
Série d'épreuves comprenant des travaux de recherche expliquant la création des sorts personnels. A la charge du fondateur ou du coordinateur du job.
Maître
Il s'agit ici seulement de la préparation à l'examen final.
Enseignement:
>> Par le fondateur ou coordinateur du job.
Diplôme:
ECJ (Equivalence Commune des Jobs)
Epreuve fixée par les administrateurs.
Voila.
Pour ceux à qui ça aurait échappé, je vous prends pas pour des gogols (
), j'ai juste rédigé le truc directement sous forme de tuto. J'espère que ça vous semble assez simple et concis ^^
Thana, pour job ça m'a l'air ok, mais attends la next-gen avant de le lancer.