Ici vous pourrez apprendre l'Invocation. Seulement ouvert pour des approfondissements actuellement. Pas de nouveaux membres ou de formations basiques, donc, demandez aux autres Invocateurs.
Cursus
Le cursus du dojo des Invocateurs est un système tentaculaires d'enseignements complexes. On peut l'assimiler à un arbre, avec un tronc commun à tout apprenti, le menant à une maîtrise très basique d'Invocation Classique. S'en suivent les prestigieux diplômes d'excellence classiques, puis des formations bien plus élaborées: les redoutables variantes invocoïdes. Le but de ce long cheminement est d'arriver, in fine, à développer chez l'élève une compréhension profonde de l'art exquis du contournement des réalités par les esprits, soit une capacité à se débrouiller seul pour forger ses propres armes.
Voici donc détaillée ci-dessous la formation globale de l'Invocation, étape par étape.
Formation Classique
De l'Apprentissage à l'Invoc-C.
Première partie: Le Tutorat
Ci commence le rude apprentissage de la science de l'Invocation. On y abordera les concepts les plus simplistes de cet art.Tutoré Degré 1: Rudiments- Explications sur l'Invocation, présentation des grands principes et des 3 styles classiques.
- Vision globale de la formation d'Invocateur.
- Bases de l'Invocation par Prières.
- Apprentissage pour la localisation, la capture d'Esprit, application et utilisation du Gant (en pratique, capture de trois esprits réguliers).
Sorts:
- Invocation [NR]
- Appel [D]
Examen de niveau 1: capture et utilisation d'un esprit légendaire.Tutoré Degré 2: Apprentissage - Bases de l'Invocation par Objet, utilisation d'un tel objet.
- Bases de l'Invocation par Sceaux, traçage.
- Cours sur les Brumes (optionnel +++).
- Croix d'Invoc, Fusion
Sorts:
- Fusion [C]
- Croix d'Invoc [C]
U1: Traçage d'un sceau donné (noté sur 10)
U2: Invocation à l'aide d'un objet (noté sur 5)
U3: Combat en utilisant uniquement l'Invocation contre un adversaire peu puissant.
Examen de niveau 2: Obtention d'un score de 20/40 aux trois unités d'examen citées ci-dessus.Tutoré Degré 3: Formation Avancée- Cours finalisé sur l'Invocation par Prière, techniques annexes.
- Placer un esprit dans un objet.
- Fusionner deux objets d'Invocation.
- Cours avancé sur l'Invocation par sceaux, Invocation d'un Originel.
Sorts:
- Rayon Spectre [
B]
- Bouclier Spectre [
B]
- Contre absolu [C]
U1: Traçage d'un sceau d'invocation (noté sur 5)
U2: Contrôle continu (noté sur 10)
U3: Combat toutes techniques, contre un adversaire assez puissant.
Examen de niveau 3: Obtention d'un score de 25/40 aux trois examens.La validation du Tutorat (3 degrés) donne accès au titre d'Aspirant.L'élève peut donc passer l'aspirateur. Ca tombe bien le dojo commence à être dégueulasse.
Seconde Partie: La Maîtrise Classique
Une fois rompu aux exercices basiques de l'Invocation classique, l'élève se voit autorisé à poursuivre sa formation, avec ce qui constituera la colonne vertébrale de sa formation future, et le principal attrait de notre art en combat: la très versatile et convoitée utilisation de l'Invocation Classique par Sceaux. Achever sa maîtrise est nécessaire pour l'utiliser. Les examens évoluent, et deviennent axés sur la pratique, plus que sur le théorique (les combats, notamment). L'aspirant maître est toutefois encore tenu de suivre à la lettre l'enseignement qui lui est dispensé.Maîtrise Degré 1: Expertise- Cours avancé sur les Esprits Originels.
- Cours sur les Tissages.
- Cours sur les Combinaisons.
- Cours sur les Cycles
Sort:
- Cycle [NR]
Examen de Maîtrise 1 (anciennement expertise): Utilisation de l'Invocation par Sceaux en combat contre un adversaire puissant.Maîtrise Degré 2: Maîtrise Classique- Bilan final: la maîtrise classique a pour seul but d'explorer avec l'élève quelques unes des questions que celui-ci peut se poser à ce stade. L'élève devra faire lui même la démarche.
- Préparation à l'examen: plus que du simple bachotage, cet enseignement se doit de préparer l'aspirant maître à porter fièrement les couleurs de l'école. Il devra être capable de briller en combat comme sur le champ de bataille, et ce au nom des Invocateurs.
- Traçage du Sceau Ultime (optionnel): l'élève devra être exposé aux risques encourus. La possibilité de tracer le sceau se doit d'être offerte, mais l'aspirant peur la décliner sans que cela n'influe sur l'examen et la suite de son cursus (dans la mesure où elle ne dépend pas dudit sceau).
Examen de Maîtrise: Combat d'Application contre un Tuteur en titre.La validation du Tutorat (3 degrés) et de la Maîtrise Classique (2 degrés) donne à l'élève le rang de Tuteur. Il se verra alors autorisé à dispenser l'enseignement du Tutorat.Troisième Partie: La Spécialité
Son titre de Tuteur en poche, l'Invocateur se voit maintenant appelé à découvrir ce que l'on appelle communément l'Invoc-C: la véritable nature de l'Invocation dite Classique. Ces spécialités auront pour but de le former à un futur art plus complexe. Elles sont actuellement au nombre de quatre. Il est à noter qu'une cinquième spécialité existe, mais ne concerne pas l'Invoc-C. Elle sera abordée dans le paragraphe suivant. Attention, il n'est nécessaire de valider qu'une seule spécialité afin d'obtenir son diplôme!
Il faut savoir que toutes les formations sont basée sur le même mode: le maître apprend à l'élève diverses techniques s'inscrivant dans le programme de la spécialité. L'élève devient ainsi apte à reproduire une dynamique de recherche, et de l'appliquer en examen.Voici les constantes communes à tous les enseignements. S'ajoutera à chaque fois un optionnel, décrit ci-dessous.
- Cours sur le Monde des Esprits, Porte de l'Aube, visite.
- Concept d'esprit Supérieur, liaison à l'un d'eux (plusieurs selon la spécialité).
- Phase de Recherche selon l'axe technique (défini ci dessous pour chaque spé).
- La Démonstration d'Invocation (+++)
SpéT: TechnicienAxe: la recherche du Technicien s'inscrit dans le prolongement direct de celui du Tuteur: elle vise à trouver de nouvelles utilisations des Sceaux, sortant du cadre habituel des Combinaisons.
Optionnel:
- Révision de la théorie des Combinaisons (Tissages +++)
- Eternon comme référentiel, le "switch".
- Travaux d'Arion.
Bonus: le Technicien est autorisé à construire des combinaisons de 6 esprits.
SpéO: ObéronAxe: l'Obéron est une spécialité à part, plutôt évoluée, dans la mesure où elle propose déjà de combiner l'Invocation à la magie pure, permettant ainsi de varier les effets. Les sorts appris ici sont des combinaisons extrêmement lourde à placer, mais redoutables. A l'élève d'apprendre à les manier!
Optionnel:
- Exploration des liens Invocation/magie pure (peut faire l'objet d'un partenariat avec le dojo de Magie Elémentaire.
Bonus: 1 sort de plus dans le set en combat.
SpéK: InvokerAxe: Spécialité basée sur l'efficacité, la vitesse, la violence... Le sort Appel et les sorts 'high priority' y sont rois. On y étudie également la possibilité d'utiliser les Supérieurs de manière plus poussée.
Optionnel:
- Aplications au combat (+++)
Bonus: possibilité d'utiliser l'action basique d'un Supérieur entre * en combat.
SpéC: CartographeAxe: Le Cartographe explore le Monde des Esprits (d'où son nom). Son objectif est de rentabiliser au maximum l'emploi des Supérieurs.
Optionnel:
- Lien des Supérieurs entre eux et avec les Originels.
Bonus: 5 Supérieurs utilisables au lieu de 3.
Examen communU1: Questionnaire sur l'Invocation (4 questions sur 24h)
U2: Mise en Situation (5 situations de difficulté croissante)
U3: Au choix du candidat: Constitution d'un Dossier (où l'on développera les connaissances abordées pour créer de nouvelles applications)
OU Combat (contre un Maître titulaire).
Examen de Spécialiste: validation des 3 unités d'examen.La validation d'une spécialité donne accès au titre de Maître, et donne la possibilité de dispenser les cours de Tutorat, Maîtrise Classique et de la spécialité exercée par le Maître.Le Doctorat de Bio-Invocation
Une spécialité à part
Cette formation est facultative. Elle est réservée aux Tuteurs qui, n'ayant pas envie de passer une Spécialité, préfèrent tenter la difficile - mais néamoins passionnante - voie de l'Invoc-B. On y explore l'Invocation et ses relations avec la vie, avec en filigrane le but ultime: créer une vie. Au niveau du cursus, le Doctorat d'Invoc-B remplace une Spécialité, et constitue une voie royale vers l'Invoc-Z. Tout comme le Doctorat Classique, cette formation s'inspire des travaux du Lieutenant Machette, véritable légende de la discipline.Requis: titre de Tuteur
La formation, en tout et pour tout- Lecture du Dossier de Machette
- Cours sur l'Invocation par Prières avancé (2).
- Dissection d'un Esprit élémentaire, assimilation des différentes parties composant l'esprit.
- Dérives de l'Invoc-B
Sorts:
- Rush
- Cycle de Sang
- Parallèles
- Feuille Morte
- Bomber (sort d'application)
Examen de Docteur en Invoc-B: Le professeur juge de l'aptitude de l'aspirant docteur à comprendre les notions abordées. Si elles sont acquises, l'examen est validé.La validation donne droit au titre de Docteur, et permet d'enseigner le Tutorat et la Maîtrise Classique.Doctorat d'Invocation Classique
Enon, Enternon, Yaon
Le doctorat classique est une formation facultative, plus simple et plus rapide que le doctorat en Invoc-B. Il s'agit en gros du point culminant de l'Invoc-C. On y aborde les Esprits 'Ultimes': Yaon, Eternon et Enon, et une façon d'utiliser leurs caractéristiques pour créer des sorts dévastateurs. De fait, cette discipline annexe est conseillée aux Techniciens et Obérons désirant aller plus loin dans leur pratique.Requis: Titre de Maître (Technicien et Obéron +++) ou titre de Docteur (en Invoc-B, de fait).
La formation- Lecture du Dosseier de Machette
- Cours sur les Prières avancé (2)
- Une autre voie: les simili.
- Visite d'Ambron.
Sorts:
- Parallèles
- Conjuration (si non appris précédemment)
- Fossilisation
- Mémoria
- Inversator ({BIIIP!} de cadeau que je vous fais)
Examen de Docteur en Invoc-C: Le professeur juge de l'aptitude de l'aspirant docteur à comprendre les notions abordées. Si elles sont acquises, l'examen est validé.La validation donne droit au titre de Docteur.La rude voie du Couronnement
Les variantes, leur vie, leur oeuvre.
A partir de cet instant commence la véritable subtilité de l'art de l'Invocation. Il ne sera plus question de voies toutes tracées, ni de programmes pré-fabriqués. Ce chemin là est ardu, long, complexe. Vous y perdrez des cheveux, nombreux seront ceux qui abandonneront, mais le jeu en vaut la chandelle. Un Invocateur Couronné, baptisés les Capes, possèdent un pouvoir incommensurable. Si la force de frappe des Maîtres et des Docteurs est suffisante pour raser une cité entière en quelques minutes, les Capes sont de véritables armes de destruction massive. Soumis à aucune loi, humaine ou physique, ils n'ont de cesse de parfaire leurs connaissance à la recherche de buts qui ne concernent qu'eux même. Ici commence la voie. C'est ici que votre seul ennemi, votre seul combat, devient vous même. Toi qui crains pour ton âme, fuis à toutes jambes, nul ne revient indemne des mâchoires du Couronnement.Variante Première: Invocation Interdite
Invoc-Z
Sans doute l'un des arts les plus puissants jamais conçus, l'Invoc-Z s'appuie sur les travaux de Mitani, autre invocateur légendaire. On délaisse ici le concept d'esprit pour passer à celui de Cercles, qui en sont sans l'être réellement. De nombreuses notions découlent par ailleurs de l'Invoc-B, et cette dernière, couplée à de nouvelles techniques, se transforme en arme bien plus redoutable qu'elle ne l'est déjà.Formation- Les sept Cercles, en théorie et en pratique.
- les combinaisons de Cercles, grandes théories d'ensemble.
- Effets clic-clac, shunt et off switch.
- Combinaison quaternaires: double-cercle et double-esprit
Sorts:
- Cercle [NR]
- Clic-clac
- Shunt
- Off-Switch
U1: Questionnaire (6 questions sur 24h)
U2: Constitution d'un Dossier, le but étant le création d'une nouvelle application à l'Invoc-Z.
U3: Mise en situation (6 situations de difficulté croissante)
Examen de Capé-Z: validation des trois unités d'examen.La validation de l'examen donne droit au titre de Capé, et permet d'enseigner tous les enseignements de la Formation Classique et des Doctorats.Variante seconde: Invocation Spectrale
Invoc-S
Formation ultra-technique, l'Invoc-S est très proche des formations de Technicien et d'Obéron, dans la mesure où son accomplissement repose sur les empreintes, entités au carrefour de la Magie et de l'Invocation. Difficiles à manipuler, mais Ô combien redoutables une fois maîtrisées, les empreintes (également appelées "spectres", d'où le nom) sont destinés aux plus acharnés d'entre les Invocateurs, férus de raisonnements complexes et de démonstrations audacieuses.Formation- Concept d'empreintes, durée de vie.
- les 7 esprits de l'Invoc-S (avec leurs noms ridicules selon les mauvaises langues).
- A la découverte de ces putains d'empreintes: le sort Focus et son triptyque localisation-mobilisation-expression.
- les variantes sur Focus, sorts à l'appui.
Sorts:
- Focus
- Boomerang
- autres sorts (variable selon les élèves).
U1: Questionnaire (6 questions sur 24h)
U2: Constitution d'un Dossier, le but étant le création d'une nouvelle application à l'Invoc-S.
U3: Mise en situation (6 situations de difficulté croissante)
Examen de Capé-S: validation des trois unités d'examen.La validation de l'examen donne droit au titre de Capé, et permet d'enseigner tous les enseignements de la Formation Classique et des Doctorats.Le Couronnement
Le bout du voyage? Peut-être bien. Il s'agit en tout cas de la plus haute distinction de l'Invocation à ce jour. Mais il y a quelques temps, avant l'avènement des Fenrir, Lerok, Chey et consorts, ne s'agissait-il pas du simple diplôme de maître? Fort de ses expériences passées, tout invocateur ayant réuni les deux capes existantes à ce jour est en droit de se faire couronner. Cela dit... Il ne devra jamais oublier d'où il vient, ni qui il sert. C'est pourquoi seul un invocateur reconnu par ses pairs et les Esprits eux mêmes pour sa puissance, sa sagesse et son discernement aura accès à la couronne, marque d'honneur suprême de l'école. L'Invocateur se débarrasse alors de tout titre, pour ne plus porter que la blouse qui convient à son rang. Et se remet en quête de sa voie, chevauchant l'immensité de ses connaissances. Celle de sa vie, tout simplement. Il apprend ainsi les techniques suprêmes de l'Invocation, et surtout le Déchaînement, objectif ultime des invocateurs durant des décennies. Sorts - Conjuration
- Sommation
- Déchaînement
Examen: Il n'y en a pas. Le simple fait d'accéder à la formation est une réussite, en soi.Le Couronnement donne droit au titre de Voyageur, et permet d'enseigner toutes les étapes de la formation, exceptée celle-ci (réservée au fondateur).Ce titre vient de la propension des Couronnés à voyager afin de trouver des réponses à leurs diverses questions. Mais le chemin ne s'arrête pas là. Le Voyageur n'est pas un être à se morfondre sur ses questions existentielles. Il se doit de continuer à chercher de nouveaux sorts, de nouvelles applications. La piste privilégiée est celle du "mixage" avec d'autres arts. A vous de jouer...Documentation
Quelques petits bonus, les objets reçus à chaque étape, bref, jetez un oeil!
Symbolique
Ici vous trouverez les symboles distinctifs des différentes étapes de la formation. A noter que les rubans des Tutorés et Aspirant maîtres sont obtenus dés le début de la formation. Tous les autres symboles sont remis avec l'obtention du diplôme.Tutoré 1°: un ruban rouge accroché au poignet.
Tutoré 2°: deux rubans rouges au poignet.
Tutoré 3°: trois rubans rouges au poignet.
Aspirant: Ceinture de satin. Symbole: Gant.
Aspirant maître 1°: un ruban bleu au poignet.
Aspirant maître 2°: deux rubans bleus au poignet.
Tuteur: Ceinture de velours et béret noir. Symbole: Epée.
Maître Technicien: écharpe de velours, sandales. Symbole: Grimoire.
Maître Obéron: robe longue et chapeau traditionnel. Symbole: Bâton.
Maître Invoker: Gants et bottes en peau, veste brune. Symbole: Foulard.
Maître Cartographe: Gants et bottes en peau, veste grise. Symbole: Plume et loupe.
Docteur en Invoc-B: tunique blanche et béret noir. Symbole: Scalpel.
Docteur en Invoc-C: tunique pourpre et béret noir. Symbole: Tiare.
Capé-Z: cape noire. Symbole: Parchemin.
Capé-S: cape noire à doublure interne jaune. Symbole: Monocle.
Voyageur: blouse blanche ouverte.
Objets reçus en cours de formation
A ces objets s'ajoutent les objets "codes" cités dans la partie Symbolique.Dés le début de la formation:
- Gant d'Invocateur (NR): objet permettant de stocker jusqu'à 4 esprits Simples.
Passé l'examen d'Aspirant:
-
Aspirateur Objet d'Invocation créé par l'élève en collaboration avec son maître.
Passé l'examen de Tuteur:
- Epée d'Invocateur (B---->S): Permet de stocker jusqu'à trois simples (un au rang B, deux au A et trois au S), leurs effets se combinant pour donner un pouvoir à la lame.
Et c'est tout, après je deviens radin x)
Infos utiles
Références:- Invoc-C:
https://patate-warz.kanak.fr/t1557-dojo-des-invocateurs-ouvert?highlight=Invocateurs (pêle-mêle avec les différents élèves...)
- Dossier de Machette (sur commande, par MP)
- Invoc-B:
https://patate-warz.kanak.fr/t1617p880-centre-d-entrainement-twulipiens (commence en fait vers la page 35, puis page 47)
- Invoc-Z: ce dojo, commence page 1
- Invoc-S: ce dojo, à partir de la page
Résumé du cursus:Formation classique: T°1, T°2, T°3, M°1, M°2
Maîtres spécialistes: MsT/MsO/MsK/MsC
Docteurs: DC, DB
Couronnés: CZ/CS
Membres
Maîtres Invocateurs- Chey: V
- Anemothiel: M°2, MsO, DC
- Hiyoru: M°2, MsT (saleté de chlamydia)
- Wolf: M°2, DB, CZ
Apprentis, Confirmés, Experts- Cenloxe Batep (T°2)
- Thanatos (T°2)
- demmyx (T°2)