Bien, il est plus que temps de mettre au point le système de grade qui traine depuis des lustres. Je propose donc une réforme à appliquer avant février, avant l'élection de l'AC au plus tard. Il faudra des volontaires pour faire des gifs, je vous préviens, mais on les fera intelligemment, en commençant par les plus importants dans l'urgence et le reste au fur et à mesure. Voici donc un récapitulatif de la réforme que je propose pour donner un intérêt aux grades, en passant pas les Jobs et les nouveautés du PW 'moderne'. Mais avant ça, je voudrais définir quelques petites notions.
Edit après rédaction: il y a un certain côté fouillis là dedans, n'hésitez pas à poser des questions si un point vous semble obscur...
Stocker les gradesA l'instar des jobs, les nouveaux grades seront cumulables. Vous pourrez donc les interchanger (avec une limite de temps de 10 jours) à votre guise. Un nouveau champs sera donc créé dans la feuille JdR pour la liste des grades que vous possédez.
CompétencesUne compétence est un pouvoir qui ne demande aucun sort en gras (sauf exceptions) associée à un grade. Chaque grade a sa compétence. On ne peut utiliser que la compétence su grade activé sur le profil.
Ex: Grade 'Seigneur du Feu'
Compétence: Incendiaire: Maîtrise totale du Feu.
Sorts AcquisCertains grades permettent, en plus, d'obtenir des sorts totalement inédits, totalement incopiables, que vous pourrez conserver même sans avoir le grade qui permet de l'obtenir activé! Ces sorts sont toutefois très rares.
Sorts ExcluD'autres grades, eux permettent d'utiliser certains sorts exclusifs, également incopiables, mais uniquement lorsqu'ils sont activés.
Grades et Jobs
Voilà, j'ai donc défini les 3 bonus principaux qu'apportent les Grades. Sachez aussi que certains grades sont fournis avec des objets, également exclusifs. Voici maintenant les diverses façons d'obtenir des grades.
1. Grade PersoSous-Comandante 'Inu'Réservé à Lerok.
Les grades persos seront désormais accessibles à tous les membres ayant un clan ou étant mercenaires, à condition d'en faire la demande. Le seul moyen d'en changer est un événement capital dans la vie du personnage: come back, changement de clan, événement du scénario... Tous les grades persos ont également une compétence propre, choisie par le membre, invariable et contrôlée par les admins.
2. Grades de ClansChevalier WyvernDisponible uniquement chez les PRs.
Voici une nouveauté pour la réforme: les grades qui s'obtiennent grâce au clan. Rien de nouveau, me direz vous, sauf que désormais, les limites sont grandement abolies: ces grades sont maintenant totalement à la charge des chefs de clans. Il est en effet temps de donner plus de liberté aux clans, qu'ils aient vraiment une utilité. Ainsi, les chefs de clans décideront désormais de l'obtention des grades chez eux. Je propose juste l'imposition de quelques petites conditions, pour éviter les abus:
- Le grade de base doit automatiquement être le grade simple: PB, PR, Tw et PV.
- Pas plus de 4 niveaux d'upgrade (c'est à dire des évolutions pour les grades. Par exemple: PR >> Chevalier W >> Maître W. Il est donc interdit d'avoir plus de 4 '>>' dans une suite de ce genre. C'est aux chefs de fixer les conditions d'évolution).
- Les chefs de clans auront également quelques conditions à respecter pour obtenir un grade convoité. Par exemple, pour le Chevalier Wyvern, il faudra apprendre à monter un wyvern avec un initié. Les chefs de clans ont tous les grades qu'ils ont créé à leur disposition.
- Conseil: alignez les upgrades sur les rangs, pour simplifier.
Rappel pour trouver des idées: une petite mine de gifs à rentabiliser et les anciens grades... Evitez de prendre des grades qui n'ont pas grand chose à voir avec votre clan (ex: le squelette de l'Êveque Noir, etc...) et discutez entre vous, ça serait bête d'avoir un même gif dans deux clans...
Note: CroisementsAutre avantage, il sera possible de combiner 2 grades pour n'en former qu'un seul. C'est un autre côté Job de la réforme. Prenons un exemple fictif:
Le membre a acquis le grade Mage PR.
Le membre a acquis le grade Chevalier Wyvern.
>> Le membre a débloqué le grade: Mage Wyvern!
J'espère que vous saisissez, parce que c'est assez simple mais compliqué à expliquer...
3. Suivre une FormationLes Ecoles et formations sont assez à la mode, dans la partie Dojo. Il sera donc possible d'obtenir des grades par ce biais. Idem, tout est à la charge des maîtres des écoles concernées. Ici, il s'agira d'obtenir des diplômes visés (c'est à dire reconnus) par l'administration. L'Invocation et l'Alchimie sont pour le moment les seules écoles en place, il sera donc facile de faire des grades... Si vous voulez créer une école, réfléchissez bien: il faudra être présent, disposé à prendre des élèves, à l'écoute, faire un programme, présenter vos diplômes sur l'IA, etc...
Ici, en revanche, les croisements sont pour le moment impossibles.
4. Grades "jobés" NeutresMaître és ArmesS'obtient en suivant la voie neutre 'épéiste'.
Voici un autre système pour obtenir un grade: suivre une voie neutre, c'est à dire qui ne dépend de personne, ni du clan, ni des Ecoles, ni des quêtes... Cette manière d'obtenir des grades assez basiques mais fort utiles aux combattants plutôt réguliers. Il s'agit en fait 5 voies très simples. Le joueur doit simplement un choisir une, puis gagner de l'xp. Lors des débats à propos du Free, nous avions parlé de cette solution et avions proposé des points d'xp bien connus: les PPs. Non ne criez pas.
Ici, les PPs seraient attribués au cas par cas. Les admins auraient la liberté d'ajouter des PPs à une jauge dans la feuille JdR, en faisant des combats, en participant à des quêtes, etc... Précision cependant, il faudra porter le grade que l'on désire obtenir pour pouvoir cumuler des points dessus (il n'est ajouté à la liste du membre qu'une fois la jauge de PPs complète). une fois la jauge complétée et le grade obtenu, le nombre de PPs revient à 0. Le joueur peut alors valider le grade suivant de la voie qu'il a choisie.
Voici les 6 voies proposées (liste non exhaustive, on pourra en ajouter d'autres si nécessaire):
Epéiste >> Bretteur>> Grand Epéiste >> Maître és Arme
Lancier >> Hallebardier >> Grand lancier >> Dragon
Guerrier (hache) >> Marteau >> Grand Guerrier >> Titan
Archer >> Sniper >> Grand Archer >> Franc-Tireur
Apprenti >> Mage >> Dévastateur >> Archimage
Moine >> Combattant >> Evêque >> Templier
Comme vous pouvez le constater, il y a 4 niveaux d'évolution (le max donc). Voici maintenant le nombre de PPs à atteindre pour valider chaque grade:
Niveau 1 (ex: épéiste): 100 PPs
Niveau 2 (ex: Bretteur): 200 PPs
Niveau 3 (ex: Grand Epéiste): 350 PPs
Niveau 4 (ex: Maître és Armes): 650 PPs
Attention! Les grades et PPs n'influent EN AUCUN CAS sur le Rang du porteur. Ce dernier est toujours décidé par le chef, cette solution a fait ses preuves. Toutefois, les grades de niveau 4 sont accessibles seulement à partir du rang A (pour éviter le newbie Maître és Armes par exemple, y'a pas de raisons que ça arrive, mais sait-on jamais...).
5. Grades de QuêteChevalier des IllusionsObtenu par Fint dans "Plus haut que la Tempête".
Ces grades sont les plus simples à obtenir: il suffit de quêter et d'arriver le premier. Sauf exceptions, seul le premier reçoit un grade. Ces grades ne peuvent en général pas être upgradés, mais ils donnent souvent de sérieux avantages. Pour les croisements, c'est également impossible, pour le moment.
Note: seuls les MdJ en titre (non les co-MdJs) peuvent lancer des quêtes où la récompense est un grade.
6. Grades SpéciauxAigleObtenu par un membre qui utilise régulièrement les armes à feu.
Je ne pense pas qu'il soit utile de revenir là dessus. Certains grades de la liste mise en place pourront resservir, d'autres devront être recyclés ou mis à la trappe.
Rappel: les grades Négatifs s'obtiennent toujours de la même façon, et ils sont tellement moches que les membres n'oseront même plus faire des bêtises, bwahahahahahahaha.
7. Grades EventsJoueur de biniouObtenu par Fint lors de l'event du forum: "PW: 3 ans ça se fête!"
Il peut arriver que des grades soient attribués aux joueurs. Ils peuvent parfois être assortis d'une compétence. De même, les grades donnés par le scénariste entrent dans cette catégorie. En gros, ce sont des grades qui s'obtiennent plus ou moins par hasard, ou par décision de l'administration. Bref, cette catégorie est un peu le 'fourre-tout' des grades.
Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair. Vous pouvez constater qu'on va avoir u pain sur la planche en ce qui concerne les kaos. Je préconise par commencer par les gifs des Ecoles, puis les voies neutres, et ainsi de suite. M'enfin il faut déjà que cette réforme passe.
Toutes suggestions sont les bienvenues.